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C'est pas mon idée !

samedi 21 décembre 2024

ABN AMRO enrichit son identité numérique

ABN AMRO
Deux ans après le lancement expérimental d'ID & Pay, son porte-monnaie d'identité numérique et de paiement, ABN AMRO continue à investir dans ce marché toujours aussi peu occupé et le complète désormais avec une version en marque blanche, autorisant une intégration plus transparente dans les processus des entreprises.

La promesse initiale était déjà extrêmement attractive : moyennant un enrôlement unique dans son application mobile, exploitant, selon toute vraisemblance, les mêmes outils que l'entrée en relation bancaire et couvrant à la fois l'identité (assortie de quelques données personnelles utiles, telles que l'adresse) et le paiement (via la transmission d'un IBAN de compte existant, auprès de n'importe quel établissement), l'inscription sur un service quelconque peut se conclure en quelques instants.

Avec sa nouvelle déclinaison, pour l'instant mise en œuvre uniquement par le gestionnaire d'actifs VanEck Direct, l'enregistrement devient encore plus fluide, puisqu'il se déroule entièrement dans l'espace du fournisseur, sans jamais transférer (visiblement) le contrôle aux systèmes de la banque. La création d'un compte est alors tellement simple et rapide, avec l'acquisition automatique de (presque) toutes les informations nécessaires, qu'elle n'est plus un obstacle à la conquête de clients.

ABN AMRO – ID & Pay

À défaut d'information plus précise, la poursuite du développement par ABN AMRO semble indiquer que les avantages d'ID & Pay trouvent un écho auprès d'organisations en tout genre, toujours plus nombreuses dans notre ère « digitale » à vouloir sécuriser et fidéliser leurs audiences en ligne à travers à la mise en place de profils nominatifs qui simplifient les interactions et permettent de personnaliser la relation. Un tel constat, s'il était confirmé formellement, n'aurait évidemment rien de très étonnant.

En revanche, le succès de la plate-forme soulignerait l'opportunité manquée par la plupart des acteurs de l'industrie. Possédant tous les atouts requis pour déployer ce genre de solution à moindre coût, ils auraient pu développer une nouvelle ligne d'activité aux multiples facteurs de valorisation, entre, par exemple, revenus directs (non retenus par ABN AMRO), intermédiation des paiements, possibilités de rebond marketing…

Pour certains, il peut paraître un peu tard pour se réveiller, alors que l'identité « digitale » promue par la Commission Européenne et le porte-monnaie électronique Wero, chacun abordant le sujet par ses extrémités opposées, visent à terme les mêmes applications. Peut-être ABN AMRO parie-t-elle de son côté sur la lenteur de concrétisation de la vision de ces concurrents potentiels, ce qui n'est probablement pas absurde.

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