Cetelem, filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas, a lancé(*) le concours "La Love Car", une grande opération de communication centrée sur les média sociaux, la page Facebook de la marque constituant le coeur du dispositif.
L'objectif de Cetelem est de renforcer son image de marque auprès des jeunes de 18 à 30 ans, en jouant sur deux cordes sensibles de cette population : leur attrait pour les réseaux sociaux, dont Facebook est le leader inconstesté, et leur intérêt pour l'automobile, confirmé par une enquête interne.
Le dispositif mis en place comprend 3 vidéos (présumées "virales") diffusées sur les principaux sites de partage du web (dont YouTube et DailyMotion) et, composante principale, une application Facebook. Celle-ci propose aux internautes de personnaliser une voiture virtuelle. A la cloture des candidatures, ils éliront collectivement leurs 20 créations préférées, parmi lesquelles un jury désignera le vainqueur, qui gagnera la voiture de son choix.
La "Love Car" ne représente pas une révolution dans la communication sur les médias sociaux, ni par son modèle, ni par sa sophistication technique, mais l'effet de nouveauté semble encore jouer pour Cetelem puisqu'en 2 jours son profil Facebook a déjà attiré plus de 3500 "amis" (et vraisemblablement autant de participants au jeu).
(*) Lien vers le communiqué de presse (format PDF)
Cetelem n'ai pas la seul à promouvoir ses services sur les réseaux sociaux.
RépondreSupprimerJ'ai étudié la présence des banques sur Facebook en établissant le TOP 5 des meilleurs banques ici http://www.banquesav.fr/2010/11/26/top-5-fbk/
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