La banque péruvienne Interbank propose à ses clients une application Facebook leur permettant de consulter leurs comptes et réaliser des opérations depuis la plate-forme de réseau social.
Après l'agence Facebook d'ASB (en Nouvelle-Zélande), qui n'est qu'en espace de chat en ligne avec des conseillers bancaires, Interbank propose une approche totalement différente. En effet, son application est une version adaptée à Facebook de son site de banque en ligne (page d'authentification comprise), que chaque client peut intégrer à son espace personnel sur le réseau social et qui leur donne accès à toutes les fonctions auxquelles ils sont habitués (consultation des soldes et des opérations, demande de virement, souscription de produits...). Techniquement, il s'agit donc d'une "simple" interface spécifique au-dessus des services en ligne classiques, un peu à la manière de ce qui se fait (plus souvent) pour les sites de banque mobile.
Cette initiative s'apparente ainsi à la "vieille" idée d'intégrer des widgets de services bancaires dans les portails personnalisés de type iGoogle ou Netvibes, adaptée à la plate-forme de réseau social la plus populaire du moment. L'intérêt pour l'utilisateur est toujours le même -- avoir directement accès aux services de sa banque là où il est le plus présent sur le web -- et je reste convaincu que les internautes y seront sensibles.
Le principal frein à ces initiatives à toujours été la sécurité, les mécanismes d'intégration utilisés ici étant une source majeure de failles dans les navigateurs, mais Interbank semble considérer que les risques sont suffisamment faibles pour se lancer. D'autres banques oseront-elles suivre cet exemple ?
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