Gestion de finances personnelles (PFM - Personal Finance Management), intégration des réseaux sociaux et offres spécifiques, Vantage Credit Union soigne ses jeunes clients avec son offre "Not Your Mama's Account" (d'où la traduction libre dans le titre de ce sujet) qui leur est dédiée.
Au départ, il y a l'initiative "Young & Free", regroupant 8 Credit Unions (un équivalent de nos banques mutualistes) de différentes régions américaines, proposant aux jeunes adultes blogs, vidéos, conseils d'experts et autres espaces de partage et d'échanges pour mieux gérer leurs finances personnelles. Chacun des sites (un pour chaque CU) est animé par un jeune de la région, qui adopte un ton direct et aborde les sujets qui préoccupent réllement sa génération. Point de banquier et encore moins de discours de banquier !
Pourtant la banque est bien présente dans le dispositif. Pour prolonger cette initiative en direction des jeunes, Vantage a choisi de créer une offre bancaire réservée aux 18-25 ans, dont le nom est bien dans l'esprit "Young & Free". Tout d'abord, "Not Your Mama's Account" offre des produits financiers adaptés à sa cible avec, par exemple, des frais réduits et des options originales telles que l'"épargne automatique" (pour chaque achat par carte, un pourcentage pré-déterminé du montant payé est également viré sur un compte d'épargne).
Mais l'effort de Vantage porte principalement sur la plate-forme de banque en ligne de l'offre, intégrée dans le site "Young & Free". Celle-ci propose en effet des outils complets de PFM (avec, notament, la possibilité d'y intégrer les comptes détenus dans d'autres établissements, le classement des transactions par étiquettes et un nuage de tags pour visualiser rapidement les plus grosses sources de dépenses) et des liens étroits avec les réseaux sociaux publics. Dans ce domaine, la CU ne se contente pas, comme d'autres, d'établir sa présence sur Facebook et Twitter mais introduit au contraire ces médias au coeur de la banque en ligne.
Le jeune client peut ainsi suivre les conversations de ses "amis" et changer son "statut" alors qu'il est en train de régler une facture ou de vérifier l'état de ses comptes. Ou bien il peut partager sur Facebook les offres promotionnelles et coupons de réduction qui lui sont proposés par les partenaires de sa banque, toujours sans quitter l'espace de banque en ligne.
L'objectif de cette offre est simple : répondre aux attentes de jeunes adultes qui préfèrent interagir avec leur banque sur internet plutôt qu'en agence et maximiser leur engagement, avec des outils qui les aident. Cette stratégie semble payante pour la "petite" Credit Union puisque les 2 300 (sur un total de 100 000) clients qui ont adopté le produit passent en moyenne deux fois plus de temps que les autres sur leur site, dont une part importante sur mobile. Et même si ces clients ne sont pas "rentables" immédiatement, Vantage espère bien les retenir longtemps et les accompagner dans leurs projets à long terme...
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