Découverte par hasard, cette "application" conçue par ING Canada et lancée en juin 2009 est désertée depuis début 2010. Mais "Tweeteur de Frais" ("Fee Tweeter" en anglais) retient tout de même mon attention pour son utilisation originale (et bancaire) de Twitter.
Composante de l'initiative "Justes Frais" ("Fair Fees" en anglais) de la banque, pour une plus grande "justice dans les frais bancaires", l'application proposait à tous les internautes de tweeter, à l'adresse du compte ouvert pour l'occasion (@FeeTweeter), les frais qui leurs sont facturés par leur établissement.
L'objectif principal de l'opération était d'organiser une sorte de "manifestation" publique de "ras-le-bol" en rassemblant un maximum de participants et de démontrer l'engagement d'ING pour des frais "plus justes". Mais il s'agissait également pour la banque de sensibiliser les consommateurs au sujet, en mettant en exergue les montants, parfois extravagants, payés pour les services financiers et en fournissant régulièrement à tous les utilisateurs un récapitulatif de leurs charges (pour mieux en percevoir l'impact).
"Tweeteur de Frais" est manifestement un échec mais l'idée d'utiliser Twitter pour un usage ciblé, faisant appel à un large public, mérite de ne pas être oubliée. A quand la prochaine expérimentation d'une banque dont tout le web parlera ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)