Dans la lignée des applications mobiles originales développées par des banques, Impulse Saver (pour iPhone) de la néo-zélandaise Westpac obtient une place d'honneur. Elle tire son origine du constat que les consommateurs dépensent en moyenne (nationale) plus de 16 millions de dollars par jour en achats d'impulsion : pourquoi alors ne pas développer l'épargne d'impulsion ?
Après une première étape d'inscription (plus complexe qu'il ne semblerait réellement nécessaire), l'utilisation de l'application devient extrêmement simple puisque son interface est uniquement composée d'un énorme bouton "Save" ("Epargne"). Un appui sur celui-ci déclenche un virement immédiat sur le compte d'épargne de l'utilisateur, du montant qu'il a configuré initialement (entre 2 et 50 dollars). Chaque fois qu'il s'apprête à réaliser une petite dépense impulsive, le client peut ainsi choisir à la place d'alimenter ses économies d'un seul geste et, à terme, réaliser ses grands projets plus rapidement.
"Impulse Saver" est un nouvel exemple d'application s'écartant des traditionnels services bancaires (que propose également Westpac), offrant un service unique et particulièrement adapté à une utilisation mobile (pour une fois, ai-je envie d'ajouter). Si elle peut prêter à sourire, l'initiative n'en répond pas moins à un objectif bien précis de la banque de développer l'usage des comptes d'épargne. En effet, l'enquête sur les dépenses d'impulsion révèle aussi que la moitié des clients de l'établissement ne possèdent pas ou n'utilisent pas fréquemment un tel compte…
Après une première étape d'inscription (plus complexe qu'il ne semblerait réellement nécessaire), l'utilisation de l'application devient extrêmement simple puisque son interface est uniquement composée d'un énorme bouton "Save" ("Epargne"). Un appui sur celui-ci déclenche un virement immédiat sur le compte d'épargne de l'utilisateur, du montant qu'il a configuré initialement (entre 2 et 50 dollars). Chaque fois qu'il s'apprête à réaliser une petite dépense impulsive, le client peut ainsi choisir à la place d'alimenter ses économies d'un seul geste et, à terme, réaliser ses grands projets plus rapidement.
"Impulse Saver" est un nouvel exemple d'application s'écartant des traditionnels services bancaires (que propose également Westpac), offrant un service unique et particulièrement adapté à une utilisation mobile (pour une fois, ai-je envie d'ajouter). Si elle peut prêter à sourire, l'initiative n'en répond pas moins à un objectif bien précis de la banque de développer l'usage des comptes d'épargne. En effet, l'enquête sur les dépenses d'impulsion révèle aussi que la moitié des clients de l'établissement ne possèdent pas ou n'utilisent pas fréquemment un tel compte…
On peut pourrait décliner exactement le même concept sur "Impulse Charity" pour donner à un ou des causes préalablement identifiées.
RépondreSupprimerMoins intéressant que le compte épargne pour la banque, mais une appli qui peut trouver son public.
On peut même imaginer un mix prédéfini par l'utilisateur entre une ou des causes et un compte épargne.