Les principes de fonctionnement reprennent la recette du succès du dépôt de chèque : l'utilisateur prend une photo de sa facture puis sélectionne le compte à débiter, il ne lui reste alors qu'à valider la transaction pour finaliser le paiement. Pour être plus précis, c'est une photo d'un élément spécifique, une ligne de "codage" (apparemment) standard sur les factures des pays nordiques, qui permet la reconnaissance.
Voilà une nouvelle fonction apportant un peu plus de valeur aux applications de banque mobile et permettant à la Danske Bank de se démarquer de la concurrence. Il faut tout de même noter que l'idée n'est pas totalement originale : Mitek, spécialiste du domaine, avait présenté sa propre solution il y a quelques mois.
On ne peut que regretter que ce modèle soit difficile à transposer en France, faute d'identifiant standardisé, d'autant plus que, contrairement à de nombreux autres pays, le paiement de facture ne fait pas partie du spectre habituel des services offerts par nos banques. Cependant, si la situation devait évoluer, il serait certainement préférable (et encore plus simple pour les clients) de généraliser la présentation de facture dématérialisée, intégrée à la banque en ligne.
[1] Lien en suédois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)