Quand la "Bank of Western Australia" ("Westbank", filiale de la "Commonwealth Bank of Australia") a décidé de refondre son site web "vitrine", elle a d'abord analysé les sites les plus réussis, dans le domaine bancaire et au-delà. Le résultat est un étonnant mélange de simplicité et de fonctions inspirées des sites de commerce en ligne, bien loin des standards du secteur...
A l'arrivée sur le nouveau site, le visiteur découvre une page d'accueil particulièrement dépouillée, déclinée en deux versions pour les particuliers et les entreprises. Chacune présente, outre deux offres mises en avant, un accès aux services de banque en ligne (85% des visites ne sont qu'un passage vers ceux-ci) et un champ de recherche proéminent.
Le moteur de recherche, conçu pour faciliter la navigation, a en effet fait l'objet d'un soin particulier, proposant par exemple des suggestions de recherches apparentées en temps réel, avec des liens directs vers les pages les plus pertinentes.
L'influence des sites de commerce en ligne se retrouve, elle, plutôt du côté des outils mis à disposition, dont, par exemple, un "panier", dans lequel l'internaute peut placer tous les services qui l'intéresse, ou encore des comparateurs qui permettent de sélectionner des produits et d'en comparer dynamiquement toutes les caractéristiques en un clin d'oeil. La banque indique aussi mettre en oeuvre des mécanismes de personnalisation "subtils" qui, semble-t-il, adaptent les offres mises en avant en fonction de la navigation de l'utilisateur.
Malgré quelques imperfections (notamment les menus de navigation, trop riches à mon goût, et l'absence d'une fonction de check-out global du panier), dont on peut imaginer qu'elles seront progressivement corrigées, Westbank présente une nouvelle vision du site bancaire, qui rompt radicalement avec les traditions...
Encore un bel exemple d'innovation inspirée par l'application de bonnes pratiques issues d'autres secteurs !
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