Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 15 août 2011

BBVA : envoi d'argent par mobile, à retirer sur GAB

BBVA Móvil
BBVA dévoile aujourd'hui une nouvelle version de ses services bancaires mobiles, pour Android, BlackBerry, iPhone, iPad et web mobile. Au menu, l'accès à des opérations supplémentaires (consultation de comptes titres, achat et vente d'actions, rechargement de mobile prépayé...) et, surtout, une nouvelle option de paiement P2P ("de pair à pair").

Baptisée "Efectivo móvil" ("espèces mobiles"), cette solution propose aux clients de la banque d'envoyer de l'argent à toute personne, cliente ou non, disposant d'un téléphone mobile. Comme avec tous les systèmes du genre, il suffit de fournir le numéro du destinataire, le compte à débiter et le montant à envoyer pour réaliser la transaction. Mais pour le bénéficiaire, la réception des fonds est plus originale : il reçoit un SMS comportant un code secret, qu'il lui suffit de saisir, avec son numéro de téléphone, sur un GAB ("Guichet Automatique de Banque") de BBVA pour retirer la somme reçue.

Efectivo móvil

Au-delà des paiements entre amis ou parents, d'autres usages peuvent être imaginés. BBVA illustre par exemple le cas d'une personne qui a oublié son porte-feuille (mais pas son mobile !) et qui peut s'envoyer de l'argent par ce moyen. Cette situation rappellera aux fidèles lecteurs une idée récente d'ECCU.

A la vérité, ce mode de paiement P2P n'est pas totalement original : nous avions déjà parlé de l'initiative de IsBank en Turquie en début d'année et il semblerait de plus que BBVA ait lancé "Efectivo móvil" en Amérique du Sud avant l'été. Mais l'idée paraît tellement simple et utile qu'on aimerait la voir adoptée plus largement. Ne serait-ce pas, par exemple, une option intéressante pour Kwixo, la plate-forme de paiement P2P de Fia-Net (Crédit Agricole) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)