Les risques de fraudes et autres malversations sur les paiements en ligne focalisent l'attention et stimulent le développement de nouvelles solutions. Mais qu'en est-il des autres canaux à distance et plus particulièrement du canal téléphonique ?
Ce dernier représente toujours une part importante des transactions de vente par correspondance et la généralisation des centres d'appel externalisés le rend de plus en plus sensible à des problèmes de sécurité. Pourtant, le sujet ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt et les solutions sont pour le moins discrètes.
Saluons donc l'initiative de la société Commidea qui, en partenariat avec le fournisseur de logiciels de gestion de centre de contact Semafone, propose une réponse intelligente à ces enjeux importants. Celle-ci consiste à "masquer" à l'opérateur la transmission des informations de paiement. Pour ce faire, le client est invité à saisir les caractéristiques de sa carte (numéro, date de validité, CVV) sur les touches de son combiné et non plus à les communiquer à son interlocuteur. Le conseiller est simplement informé lorsque la transaction a été confirmée.
Outre l'impossiblité pour les agents du centre d'appel de détourner les informations fournies, la solution de Commidea présente aussi l'avantage pour ses clients de faciliter la gestion interne des données sensibles. Ainsi, les informations saisies par le client sont directement transmises au processeur de paiement et n'ont donc jamais à être stockées par le commerçant. En évitant les contraintes de sécurisation des données, il pourra réaliser des économies sensibles. D'autant que le dispositif supporte aussi, avec les mêmes protections, la gestion des paiements récurrents.
Une lecture superficielle des statistiques sur la fraude sur les cartes bancaires (par exemple celles de l'Observatoire de la Sécurité des Paiements) pourrait faire oublier certaines réalités. En effet, si les incidents sur les paiements en ligne sont en forte progression, il ne faut pas perdre de vue que les détournements de données permettant ces "attaques" trouvent encore souvent leur origine dans le commerce traditionnel ou ... dans les centres d'appel. La sécurisation de ces canaux ne doit donc pas être négligée et les émetteurs de moyens de paiement devrait promouvoir, sinon développer, des solutions adaptées, telles que celle de Commidea.
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