Comme lors de l'édition précédente, les services financiers sont largement représentés (19 citations au total) mais les compagnies d'assurance font cette fois pâle figure par rapport aux secteur bancaire, seules 4 d'entre elles figurant au palmarès. Parmi les tendances globales, notons également que de nombreux projets retenus cette année sont focalisés sur l'efficacité des processus et les outils décisionnels et sont finalement peu innovants.
Je vous propose ici ma sélection personnelle parmi les 19 institutions financières récompensées. J'ai choisi 1 compagnie d'assurance et 3 établissements bancaires, qui représentent à mon avis le mieux l'esprit d'innovation qui m'intéresse.
- Chartis. Cette compagnie d'assurance a mis en place "Claims Navigator", un système qui concrétise ce que les spécialistes recommandent avec insistance depuis quelques temps. Il s'agit en effet d'automatiser le traitement des sinistres "simples" avec un outil d'aide à la décision, un gestionnaire de workflow, un ensemble de modèles prédictifs et un service de résolution automatique.
L'objectif est double : accélérer la prise en compte de la majorité de cas qui ne requiert pas d'expertise et dégager plus de temps "humain" pour les demandes complexes. Un autre bénéfice de ce système est de fiabiliser le paiement des indemnités. A la clé, satisfaction des clients et économies.
- Wells Fargo. Poursuivant ses multiples initiatives sur ses GABs (voir par exemple ici et là), la banque propose à ses clients utilisateurs des services de banque sur internet de dématérialiser les reçus de leurs transations sur les guichets automatiques. Ils peuvent ainsi les recevoir soit sur une adresse de messagerie standard, soit dans la boîte aux lettres intégrées à leur compte en ligne.
Pour certains clients adeptes des outils en ligne, cette option sera plus pratique, et, pour tous, elle apporte un surcroît de sécurité, en évitant les risques liés à l'oubli ou à la perte de reçus imprimés. Et, naturellement, la réduction du volume de papier utilisé aura un impact positif sur l'environnement.
- BNY Mellon. Pour celle-ci, le projet gagnant est un réseau social d'entreprise, baptisé TeamSource, ouvert aux employés pour collaborer autour de leurs activités professionnelles.
En 4 mois, près de la moitié du personnel a accédé aux profils de la plate-forme, deux tiers d'entre eux font partie d'au moins une des 400 communautés ouvertes et 78000 connexions ont été établies.
Résolument orienté vers les processus "métier", le réseau permet aux participants d'obtenir facilement des réponses à leurs questions, de suivre l'avancement des projets... Il a aussi stimulé la tenue de sessions de remue-méninges impossibles à envisager auparavant.
- Discover. L'émetteur de cartes a mis en place une nouvelle méthode de gestion de projets informatiques, combinant approches traditionnelle et agile, pour accroître sa réactivité dans les traitements de données qui deviennent critiques en temps de crise.
Empruntant aux méthodes agiles la collaboration étroite entre développeurs et responsables "métier" (qui travaillent effectivement ensemble en permanence) et la notion de sprint, la démarche de Discover pousse cette dernière à l'extrême avec une livraison quotidienne de modules prêts à tester et des sprints d'une semaine seulement. Cet "exploit" n'est probablement rendu possible que par le contexte particulier des projets concernés (décisionnels).
Ces efforts ont déjà permis de réduire les risques encourus en cas de défaut ou de faillite des clients.
Cet échantillon est intéressant aussi par la diversité des initiatives qui peuvent se développer dans différentes entreprises. Voilà autant d'idées qui pourraient être (plus ou moins) facilement copiées, développées et enrichies...
Wells Fargos est elle seul à dématérialiser les reçu?
RépondreSupprimerA ma connaissance, oui, sur GAB. Il existe cependant des expériences sumilaires sur points de vente...
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