Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

vendredi 12 août 2011

Widgets et communautés au menu de Boursorama

Bousorama
Boursorama profite de l'été pour peaufiner une toute nouvelle version de son site web et propose à ses clients et membres de la tester dès maintenant. Si le changement de design est le premier signe visible de cette refonte, le visiteur découvre rapidement des transformations beaucoup plus profondes, avec des capacités de personnalisation sans égales et une forte orientation communautaire qui suit les tendances du moment.

Pour commencer, une bonne partie du site devient donc configurable à volonté : la page "Bourse" et l'espace personnel "Mon Bourso" se transforment en véritables plates-formes de widgets, sur lesquelles l'utilisateur peut déplacer et réarranger tous les contenus, en ajouter de nouveaux ou retirer ceux qui ne l'intéressent pas. Les quelques dizaines de modules proposés couvrent tous les secteurs du site : informations générales, actualités et analyses des marchés, suivi des cours... ainsi que, pour les clients de Boursorama Banque ou de Boursorama Trading, l'aperçu des comptes ou la consultation du portefeuille et des ordres, entre autres.


La réalisation est brillante et se place d'emblée au niveau des plates-formes dynamiques spécialisées telles que NetVibes. Au chapitre des regrets, notons tout de même l'absence totale de widgets permettant de réaliser des opérations (de banque ou sur les bourses) ainsi que l'oubli dans la palette de services de MoneyCenter, le service de PFM ("Gestion de Finances Personnelles") de la banque. Il reste à espérer que de nouveaux modules viendront bientôt compléter la liste actuelle.

On s'étonnera également du choix des espaces ouverts à cette personnalisation, excusable pour les onglets "Patrimoine" (pour lequel les contenus disponibles sont peu nombreux) ou "Actualité" (dont seule la partie droite peut accueillir des widgets) mais beaucoup plus suprenant sur la page d'accueil, qui reste désespérément figée.

Attardons-nous maintenant sur la page "Mon Bourso", qui constitue un point d'entrée vers les nouvelles fonctions "communautaires". Dans sa configuration par défaut, celle-ci fait en effet la part belle au "partage" entre les membres, avec le fil d'activité des participants ou encore des palmarès divers et variés, des membres les plus actifs ou les plus suivis, des discussions les plus animées...

Pour mieux en comprendre le fonctionnement, il faut cependant se rendre dans un autre espace, baptisé "Communauté". Vous retrouverez là tous les services classiques d'un véritable réseau social, avec fiche profil, suivi des autres membres (ainsi que des valeurs de bourse), fil d'activité, forums de discussions, questions / réponses, options "j'aime" et "partager"... L'ensemble est d'une richesse assez incroyable !

Là également, j'exprimerai tout de même mon incompréhension devant le petit nombre de widgets offerts pour intégrer tous ces contenus au sein de son espace personnel : pas de fil d'actitvité des membres suivis, pas de saisie de message, pas d'accès direct aux sujets marqués intéressants... Si on y prend goût, la plate-forme risque de montrer rapidement ses limites.

Terminons néanmoins sur une note positive : Boursorama fait avec cette nouvelle version le pari d'une nouvelle génération de services sur le web et les concurrents feront désormais bien pâle figure face à cette démonstration des opportunités technologiques actuelles.

3 commentaires:

  1. Effectivement l'ergonomie et les fonctionnalités de l'interface sont intéressantes. Savez-vous quel prestataire l'a développée ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas d'information particulière mais Boursorama a l'habitude de développer en interne...

    RépondreSupprimer
  3. @Patrice : d'où tiens tu ces informations ? Aux dernières nouvelles, il y avait pas mal de prestataires chez Boursorama...

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)