L'été est propice à une actualité "légère", dont je profite pour vous présenter deux applications mobiles sortant des sentiers battus, proposées par, respectivement, La Caixa et Cofidis.
Commençons par La Caixa, qui lance un convertisseur de devise pour iPhone, accessible à tous, clients ou non. Banal ? On pourrait effectivement le penser au premier abord, mais la banque espagnole réussit à transformer l'expérience utilisateur de ce genre d'outils et à en faire une solution réellement unique.
L'application combine en effet des techniques de réalité augmentée et de reconnaissance optique de caractère (OCR) pour détecter les étiquettes sur les produits photographiés, numériser leur prix et afficher l'équivalent dans la devise choisie par l'utilisateur. Regrettons tout de même l'absence de pré-sélection de la devise d'origine, qui pourrait être déterminée en fonction de la localisation de l'utilisateur...
Cette réalisation ne révolutionnera pas le monde de la banque ou du mobile mais elle a le mérite d'illustrer les réserves d'imagination disponibles pour transformer les modèles d'interaction avec les nouvelles technologies.
Pour Cofidis, c'est Pocket Projet (pour iPhone et Android) qui retient mon attention, bien que cette application ait en fait été dévoilée en mars, sur les talons de Pocket Budget et Pocket Docs et dans la même logique de solutions pratiques, "périphériques" au cœur de métier du spécialiste du crédit à la consommation.
Comme son nom le laisse entendre, la vocation de Pocket Projet est d'aider les consommateurs (clients ou non, là encore) à gérer leurs projets d'équipement. L'application permet, pour ce faire, de créer des projets (rénovation d'une chambre, aménagement d'une cuisine...) dans lesquels l'utilisateur va ajouter les produits envisagés, avec description, photo, prix, localisation du commerce... Il est ensuite possible de réaliser plusieurs combinaisons, de les comparer à un budget pré-déterminé ou encore de visualiser sur un plan leurs lieux d'achat.
Comme dans le cas de la Caixa, cette application ne restera pas dans les annales. Elle confirme en tous cas la stratégie de présence, plutôt orientée marketing, de Cofidis sur les AppStores mobiles, avec des solutions pratiques et renouvelées régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)