L'achat groupé est une pratique répandue dans de multiples secteurs, y compris, sous une forme ou une autre, dans les services financiers. Alors que l'objectif visé est généralement d'obtenir des conditions financières avantageuses, la déclinaison qu'en propose « Bought by Many » pour l'assurance lui ajoute une nouvelle dimension.
Au premier abord, le service offert par la jeune pousse britannique fondée en 2011 semble pourtant classique : rassembler des groupes d'internautes à la recherche d'un produit identique et négocier une solution optimisée auprès d'une compagnie partenaire. Cependant, lorsque les demandes des utilisateurs sortent des sentiers battus, le modèle devient plus original puisque, dans ce cas, une nouvelle police d'assurance va être créée spécifiquement pour répondre au besoin exprimé.
Le site de « Bought by Many » détaille ainsi une large gamme de risques plus ou moins inédits, de la garantie des jeunes conducteurs (pour laquelle l'ambition est uniquement d'obtenir des réductions sur les primes) à l'assurance (très ciblée) des appareils électroniques (iPhone, iPad) dont les propriétaires sont âgés de plus de 50 ans, en passant par une protection voyage pour les diabétiques ou encore une couverture dédiée aux résidents d'une ville particulière (en l'occurrence Yeovil, dans le Somerset).
Au premier abord, le service offert par la jeune pousse britannique fondée en 2011 semble pourtant classique : rassembler des groupes d'internautes à la recherche d'un produit identique et négocier une solution optimisée auprès d'une compagnie partenaire. Cependant, lorsque les demandes des utilisateurs sortent des sentiers battus, le modèle devient plus original puisque, dans ce cas, une nouvelle police d'assurance va être créée spécifiquement pour répondre au besoin exprimé.
Le site de « Bought by Many » détaille ainsi une large gamme de risques plus ou moins inédits, de la garantie des jeunes conducteurs (pour laquelle l'ambition est uniquement d'obtenir des réductions sur les primes) à l'assurance (très ciblée) des appareils électroniques (iPhone, iPad) dont les propriétaires sont âgés de plus de 50 ans, en passant par une protection voyage pour les diabétiques ou encore une couverture dédiée aux résidents d'une ville particulière (en l'occurrence Yeovil, dans le Somerset).
Les internautes qui ne trouvent pas leur bonheur parmi les offres disponibles peuvent soumettre leurs suggestions sur le site. Mais les idées sont, pour la plupart, identifiées et développées par les concepteurs du service. Pour cela, ils commencent par analyser les données de recherche de Google, qui leur permettent de détecter des « niches » prometteuses, dont ils affinent ensuite la pertinence en explorant les réseaux sociaux, blogs et autres sources d'information spécialisées.
Une fois le concept défini et mis en forme, les assureurs partenaires sont contactés afin, selon les cas, de négocier un tarif groupé, d'adapter un contrat existant au besoin précis, ou de créer une nouvelle police. Cette tâche est aujourd'hui réalisée par les fondateurs mais ils envisagent la constitution d'une place de marché pour l'automatiser. Enfin, quand l'offre est prête, elle est ouverte aux internautes, soit directement, soit en pré-réservation (en attente du nombre minimum de participants négocié).
La valeur apportée par « Bought by Many » aux consommateurs est relativement évidente, non seulement en termes de réduction de coûts (comme pour toutes les solutions d'achats groupés) mais aussi d'optimisation des garanties. Elle n'est pas moins significative pour les compagnies d'assurance participantes, qui y trouvent un moyen à la fois de conquérir de nouveaux clients (en groupes) et, facteur plus important, une capacité d'innovation facile à intégrer…
En effet, les « nouveaux » besoins identifiés par la startup participent à la tendance – constatée dans tous les secteurs – consistant à personnaliser à l'extrême les produits et services proposés aux consommateurs. Or, pour une entreprise « traditionnelle », une telle approche de spécialisation est complexe à mettre en œuvre. A l'inverse, « Bought by Many » apporte une réponse « clés en main », facilitant de fait l'inéluctable transition vers un monde de solutions individualisées…
Une fois le concept défini et mis en forme, les assureurs partenaires sont contactés afin, selon les cas, de négocier un tarif groupé, d'adapter un contrat existant au besoin précis, ou de créer une nouvelle police. Cette tâche est aujourd'hui réalisée par les fondateurs mais ils envisagent la constitution d'une place de marché pour l'automatiser. Enfin, quand l'offre est prête, elle est ouverte aux internautes, soit directement, soit en pré-réservation (en attente du nombre minimum de participants négocié).
La valeur apportée par « Bought by Many » aux consommateurs est relativement évidente, non seulement en termes de réduction de coûts (comme pour toutes les solutions d'achats groupés) mais aussi d'optimisation des garanties. Elle n'est pas moins significative pour les compagnies d'assurance participantes, qui y trouvent un moyen à la fois de conquérir de nouveaux clients (en groupes) et, facteur plus important, une capacité d'innovation facile à intégrer…
En effet, les « nouveaux » besoins identifiés par la startup participent à la tendance – constatée dans tous les secteurs – consistant à personnaliser à l'extrême les produits et services proposés aux consommateurs. Or, pour une entreprise « traditionnelle », une telle approche de spécialisation est complexe à mettre en œuvre. A l'inverse, « Bought by Many » apporte une réponse « clés en main », facilitant de fait l'inéluctable transition vers un monde de solutions individualisées…
Information repérée grâce à J.-L. Gambey et Invex (merci !)
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