Les jeunes adultes se trouvent souvent désemparés à l'heure de leurs premières grandes décisions en matière de finances personnelles. La startup singapourienne PlayMoolah en fait donc sa prochaine cible avec sa nouvelle solution ludique WhyMoolah, prolongement logique de ses premiers efforts dans l'éducation des enfants à l'argent.
Fidèle à ses origines, la jeune pousse retient le même concept avec ce nouveau titre qu'avec les précédents : sous prétexte d'un jeu, l'utilisateur de l'application – exclusivement mobile – va découvrir et apprendre les règles d'une gestion saine de son budget. En l'occurrence, c'est une sorte de « simulation de la vie » qui lui est proposée, au cours de laquelle il va être amené à prendre les décisions importantes pour son avenir, tout en tentant de contrôler leurs conséquences sur son portefeuille.
Naturellement, plus que de déterminer en quelques heures une trajectoire idéale pour le reste de sa vie, l'objectif de WhyMoolah est principalement de faire appréhender au joueur quelques principes essentiels susceptibles de lui redonner la maîtrise de ses finances personnelles, en lui présentant les « outils » à sa disposition (épargne, crédit…) et en explicitant les effets – immédiats ou à long terme – de ses choix, d'une manière aussi concrète et proche de la réalité que possible.
Le souci du réalisme dans la simulation est justement ce qui rend WhyMoolah différent d'un jeu quelconque. Pour le matérialiser, les équipes de conception recueillent des données locales réelles, exhaustives et précises sur les différents éléments pris en compte dans ses scénarios (coûts de l'éducation, du logement, des transports, de la nourriture, du crédit…). Ils intègrent ensuite ces informations dans l'application afin de rapprocher au mieux l'expérience virtuelle du monde réel.
Fidèle à ses origines, la jeune pousse retient le même concept avec ce nouveau titre qu'avec les précédents : sous prétexte d'un jeu, l'utilisateur de l'application – exclusivement mobile – va découvrir et apprendre les règles d'une gestion saine de son budget. En l'occurrence, c'est une sorte de « simulation de la vie » qui lui est proposée, au cours de laquelle il va être amené à prendre les décisions importantes pour son avenir, tout en tentant de contrôler leurs conséquences sur son portefeuille.
Naturellement, plus que de déterminer en quelques heures une trajectoire idéale pour le reste de sa vie, l'objectif de WhyMoolah est principalement de faire appréhender au joueur quelques principes essentiels susceptibles de lui redonner la maîtrise de ses finances personnelles, en lui présentant les « outils » à sa disposition (épargne, crédit…) et en explicitant les effets – immédiats ou à long terme – de ses choix, d'une manière aussi concrète et proche de la réalité que possible.
Le souci du réalisme dans la simulation est justement ce qui rend WhyMoolah différent d'un jeu quelconque. Pour le matérialiser, les équipes de conception recueillent des données locales réelles, exhaustives et précises sur les différents éléments pris en compte dans ses scénarios (coûts de l'éducation, du logement, des transports, de la nourriture, du crédit…). Ils intègrent ensuite ces informations dans l'application afin de rapprocher au mieux l'expérience virtuelle du monde réel.
La solution n'est aujourd'hui disponible que pour les Singapouriens, mais ses créateurs rêvent de l'exporter aux États-Unis. Dans un premier temps, ils ont d'abord l'intention de cibler le problème numéro 1 des jeunes américains : le financement de leurs études. Le jeu sera donc conçu pour simuler un cursus dans telle ou telle université, et les conséquences financières qui en découlent par la suite. D'autres scénarios sont déjà envisagés, de l'achat d'une voiture à la fondation d'une famille…
L'originalité de cette nouvelle déclinaison de l'application est que PlayMoolah a choisi de la lancer à travers une campagne de crowdfunding, sur la plate-forme Indiegogo. L'ambition n'est pas ici uniquement de collecter les fonds (60 000 USD) nécessaires à sa localisation et sa réalisation, mais également de constituer une communauté d'adeptes de la première heure, qui devrait a minima aider l'entreprise à valider l'intérêt des jeunes américains avant de s'engager en terre inconnue.
Un détail de la campagne de financement de WhyMoolah mérite de s'y attarder un instant : parmi les différents niveaux de contribution suggérés (et leurs contreparties associées), il en est un qui interpelle explicitement les institutions financières : pour 12 000 USD, les banques et « credit union » peuvent en effet bénéficier d'une version de l'application à leurs couleurs. mettant en scène les personnages de leur choix et intégrant des événements spécifiques à leur environnement ou à leur clientèle.
Éducation financière, expérience ludique et application mobile, voilà un ensemble parfaitement cohérent pour une population de jeunes adultes certainement très demandeuse. Ajoutons-y une touche de crowdfunding et un appel aux partenariats avec les banques, WhyMoolah devient décidément très séduisant…
L'originalité de cette nouvelle déclinaison de l'application est que PlayMoolah a choisi de la lancer à travers une campagne de crowdfunding, sur la plate-forme Indiegogo. L'ambition n'est pas ici uniquement de collecter les fonds (60 000 USD) nécessaires à sa localisation et sa réalisation, mais également de constituer une communauté d'adeptes de la première heure, qui devrait a minima aider l'entreprise à valider l'intérêt des jeunes américains avant de s'engager en terre inconnue.
Un détail de la campagne de financement de WhyMoolah mérite de s'y attarder un instant : parmi les différents niveaux de contribution suggérés (et leurs contreparties associées), il en est un qui interpelle explicitement les institutions financières : pour 12 000 USD, les banques et « credit union » peuvent en effet bénéficier d'une version de l'application à leurs couleurs. mettant en scène les personnages de leur choix et intégrant des événements spécifiques à leur environnement ou à leur clientèle.
Éducation financière, expérience ludique et application mobile, voilà un ensemble parfaitement cohérent pour une population de jeunes adultes certainement très demandeuse. Ajoutons-y une touche de crowdfunding et un appel aux partenariats avec les banques, WhyMoolah devient décidément très séduisant…
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