Lorsque BNP Paribas Fortis lançait, au début de l'année, son projet « Home for Innovation », rien ne pouvait laisser imaginer qu'il ne s'agirait pas d'un « lab » comme il en existe dans tant d'autres banques à travers le monde. Quelques mois plus tard, il faut pourtant se rendre à l'évidence : celui-ci n'est pas tout à fait ordinaire…
Bien sûr, l'aménagement du lieu – qui occupe 400 m2 à deux pas de la Gare du Nord, à Bruxelles – respecte les canons du genre. Un espace dynamique pour des réunions ou des séances de remue-méninges, une bibliothèque, un grand forum…, le tout équipé de poufs, de fauteuils-hamacs, de tables basses et hautes…, rien de commun avec l'univers bancaire traditionnel, donc, puisque tout est conçu ici pour favoriser les collaborations et développer l'esprit entrepreneurial des résidents.
L'agencement de la maison de l'innovation est une chose, son utilisation à bon escient en est une autre. En l'occurrence, BNP Paribas Fortis a choisi une voie relativement originale, bien loin de la sorte de musée des technologies que devient trop souvent ce genre d'endroit. En effet, en parallèle de son ouverture à toutes sortes d'ateliers, de présentations ou autres manifestations dédiés à l'innovation, il a également vocation à héberger 4 équipes de collaborateurs travaillant sur des projets disruptifs.
Ainsi, avant même l'inauguration officielle de la « Home for Innovation », une poignée d'intrapreneurs (regroupés dans des pop-up teams) y étaient déjà installés et commençaient à plancher sur leurs projets pour la banque de demain. Qualifiés via un processus de sélection assez classique (qui évoluera avec le temps), passant notamment par la soumission d'idées sur l'intranet d'entreprise, les heureux élus disposaient de 16 semaines – pour la plupart à plein temps – afin d'affiner leur concept et lui faire franchir l'étape suivante, consistant en une mise en œuvre concrète.
Bien sûr, l'aménagement du lieu – qui occupe 400 m2 à deux pas de la Gare du Nord, à Bruxelles – respecte les canons du genre. Un espace dynamique pour des réunions ou des séances de remue-méninges, une bibliothèque, un grand forum…, le tout équipé de poufs, de fauteuils-hamacs, de tables basses et hautes…, rien de commun avec l'univers bancaire traditionnel, donc, puisque tout est conçu ici pour favoriser les collaborations et développer l'esprit entrepreneurial des résidents.
L'agencement de la maison de l'innovation est une chose, son utilisation à bon escient en est une autre. En l'occurrence, BNP Paribas Fortis a choisi une voie relativement originale, bien loin de la sorte de musée des technologies que devient trop souvent ce genre d'endroit. En effet, en parallèle de son ouverture à toutes sortes d'ateliers, de présentations ou autres manifestations dédiés à l'innovation, il a également vocation à héberger 4 équipes de collaborateurs travaillant sur des projets disruptifs.
Ainsi, avant même l'inauguration officielle de la « Home for Innovation », une poignée d'intrapreneurs (regroupés dans des pop-up teams) y étaient déjà installés et commençaient à plancher sur leurs projets pour la banque de demain. Qualifiés via un processus de sélection assez classique (qui évoluera avec le temps), passant notamment par la soumission d'idées sur l'intranet d'entreprise, les heureux élus disposaient de 16 semaines – pour la plupart à plein temps – afin d'affiner leur concept et lui faire franchir l'étape suivante, consistant en une mise en œuvre concrète.
À l'issue de cette période d'incubation, les premiers résultats – prenant la forme de « MVP » (Minimum Viable Products), dans un pur esprit « lean startup » – étaient présentés, d'abord au public, puis au conseil de l'innovation, qui devait trancher sur les suites à leur donner. Celles-ci sont aussi diverses que les domaines abordés, entre une expérimentation d'authentification vocale dans la banque à distance et la création d'une spin-off pour un test de vente aux particuliers d'immobilier d'envergure, en passant par un transfert au groupe BNP Paribas d'une solution de finance islamique.
Inévitable dans toute démarche d'innovation, la déconvenue attendait l'une des pop-up teams, dont le projet – qui a muté de l'éducation financière des enfants à la gestion de budget pour jeunes adultes – n'a pas réussi à convaincre le jury (arguments sérieux à l'appui). Mais, les membres de l'équipe ne vivront certainement pas ce dénouement comme un échec, car l'expérience, riche d'enseignements, leur a permis de découvrir d'autres modes de travail, ce qui pour quelques-uns étaient d'ailleurs le but recherché.
L'initiative de BNP Paribas Fortis n'est pas une opération sans lendemain : dès septembre, une nouvelle promotion de collaborateurs prendra le relais et partira à son tour dans quelques semaines intenses (14, cette fois) de création de 4 produits ou services innovants. Au-delà, la cadence devrait être maintenue à long terme, à raison de deux vagues par an. À un tel rythme, nul doute que la banque parviendra à faire émerger quelques idées fortes. Mais, surtout, grâce à l'approche retenue et la communication qui l'entoure, elle est sûre de faire évoluer sa culture interne dans le bon sens…
Inévitable dans toute démarche d'innovation, la déconvenue attendait l'une des pop-up teams, dont le projet – qui a muté de l'éducation financière des enfants à la gestion de budget pour jeunes adultes – n'a pas réussi à convaincre le jury (arguments sérieux à l'appui). Mais, les membres de l'équipe ne vivront certainement pas ce dénouement comme un échec, car l'expérience, riche d'enseignements, leur a permis de découvrir d'autres modes de travail, ce qui pour quelques-uns étaient d'ailleurs le but recherché.
L'initiative de BNP Paribas Fortis n'est pas une opération sans lendemain : dès septembre, une nouvelle promotion de collaborateurs prendra le relais et partira à son tour dans quelques semaines intenses (14, cette fois) de création de 4 produits ou services innovants. Au-delà, la cadence devrait être maintenue à long terme, à raison de deux vagues par an. À un tel rythme, nul doute que la banque parviendra à faire émerger quelques idées fortes. Mais, surtout, grâce à l'approche retenue et la communication qui l'entoure, elle est sûre de faire évoluer sa culture interne dans le bon sens…
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