Signe des temps ? Une offre d'emploi sur le site de BNP Paribas Fortis semble indiquer que la banque se lance à la recherche de profils d'un nouveau genre, jeunes, touche-à-tout et, surtout, férus d'innovation. Loin de constituer une initiative isolée, l'opération s'inscrit dans une démarche parfaitement structurée, baptisée « Innovative Banker Trail ».
À en croire cette annonce, la filiale belge de BNP Paribas imagine que l'une des principales fonctions de ses leaders de demain sera de faire émerger et aboutir des idées disruptives dans un environnement complexe et à facettes multiples. Alors, cette future génération est recrutée dès à présent, parmi les « digital natives » (les candidats doivent justifier de 3 à 5 ans d'expérience), à qui la banque propose un parcours « initiatique » extrêmement riche, précisément conçu afin d'atteindre cet objectif.
En pratique, le nouvel embauché assumera un rôle de consultant interne, qu'il déclinera au cours de 4 missions successives sur une période de 2 ans, dans 4 secteurs distincts de la banque (gestion de trésorerie, gestion client, projet et processus et gestion des risques). Dans chacune d'elles, il aura à intervenir sur des projets stratégiques liés à l'innovation, au sein desquels il devra être moteur de changement, tout en développant ses compétences personnelles, autant bancaires qu'entrepreneuriales.
À en croire cette annonce, la filiale belge de BNP Paribas imagine que l'une des principales fonctions de ses leaders de demain sera de faire émerger et aboutir des idées disruptives dans un environnement complexe et à facettes multiples. Alors, cette future génération est recrutée dès à présent, parmi les « digital natives » (les candidats doivent justifier de 3 à 5 ans d'expérience), à qui la banque propose un parcours « initiatique » extrêmement riche, précisément conçu afin d'atteindre cet objectif.
En pratique, le nouvel embauché assumera un rôle de consultant interne, qu'il déclinera au cours de 4 missions successives sur une période de 2 ans, dans 4 secteurs distincts de la banque (gestion de trésorerie, gestion client, projet et processus et gestion des risques). Dans chacune d'elles, il aura à intervenir sur des projets stratégiques liés à l'innovation, au sein desquels il devra être moteur de changement, tout en développant ses compétences personnelles, autant bancaires qu'entrepreneuriales.
Tel que décrit, l'accompagnement des jeunes recrues paraît également solide et tend à confirmer le niveau d'ambition de BNP Paribas Fortis. Ainsi, il est bien entendu prévu des phases de formation spécifiques, mais, en parallèle, un accent spécifique est mis sur des techniques de « peer coaching », qui comprennent notamment la désignation d'un coach et d'un mentor personnels, apportant un soutien complémentaire à l'approche d'intégration traditionnelle, via les collègues et le responsable hiérarchique direct.
Si la prise de conscience du besoin de transformation en profondeur de la banque est peut-être présente dans d'autres banques, elle est rarement aussi explicite qu'à BNP Paribas Fortis. Après une première campagne de recrutement autour de la révolution digitale (pour laquelle l'urgence est absolue), la recherche du sang neuf qui permettra de préparer le règne d'une culture d'innovation irriguant toutes les branches de l'organisation est effectivement un impératif dont il faut se préoccuper maintenant…
Si la prise de conscience du besoin de transformation en profondeur de la banque est peut-être présente dans d'autres banques, elle est rarement aussi explicite qu'à BNP Paribas Fortis. Après une première campagne de recrutement autour de la révolution digitale (pour laquelle l'urgence est absolue), la recherche du sang neuf qui permettra de préparer le règne d'une culture d'innovation irriguant toutes les branches de l'organisation est effectivement un impératif dont il faut se préoccuper maintenant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)