Les systèmes de promotions liées à la carte de paiement ont le vent en poupe. En contrepoint des récentes annonces de LCL et Lyf Pay, ciblant le grand public, la BRED choisit maintenant de déployer [PDF], en partenariat avec la jeune pousse Izicap, une solution complète d'analyse des ventes et de fidélisation à destination des petits commerçants.
Depuis longtemps, les géants de la distribution et autres réseaux de franchise ont mis en place des moyens avancés afin de gérer la relation client. Face à leurs investissements importants en marketing, les professionnels indépendants n'ont généralement ni les moyens ni le temps de riposter. Les deux nouvelles offres « Jump Pro » et « Fid Pro » de la BRED sont justement conçues pour leur procurer les mêmes capacités que leurs grands rivaux, à moindre coût et, ainsi, les aider à développer leur activité.
La première des deux vise à fournir un outil de pilotage, simple et efficace, aux commerçants. Sur la base d'une analyse des flux d'encaissement par carte (qui, certes, ne représentent qu'une partie des transactions, mais celle-ci devient majoritaire), il leur transmet à intervalles réguliers un rapport de synthèse de l'évolution de leurs ventes, de la fréquentation de leur boutique, des comportements de leurs clients… À tout moment, ils ont également accès à un tableau de bord où ils retrouvent encore plus d'information.
Depuis longtemps, les géants de la distribution et autres réseaux de franchise ont mis en place des moyens avancés afin de gérer la relation client. Face à leurs investissements importants en marketing, les professionnels indépendants n'ont généralement ni les moyens ni le temps de riposter. Les deux nouvelles offres « Jump Pro » et « Fid Pro » de la BRED sont justement conçues pour leur procurer les mêmes capacités que leurs grands rivaux, à moindre coût et, ainsi, les aider à développer leur activité.
La première des deux vise à fournir un outil de pilotage, simple et efficace, aux commerçants. Sur la base d'une analyse des flux d'encaissement par carte (qui, certes, ne représentent qu'une partie des transactions, mais celle-ci devient majoritaire), il leur transmet à intervalles réguliers un rapport de synthèse de l'évolution de leurs ventes, de la fréquentation de leur boutique, des comportements de leurs clients… À tout moment, ils ont également accès à un tableau de bord où ils retrouvent encore plus d'information.
Le dispositif de fidélisation se veut tout aussi sobre, sans sacrifier l'essentiel. Les professionnels définissent d'abord les conditions de leur programme de fidélité (avec l'assistance d'un conseiller). Dès lors, tous leurs clients réglant par carte (quelle que soit son origine) peuvent s'inscrire en indiquant leur numéro de téléphone sur le terminal de paiement (ou en remplissant un formulaire), qui leur permettra d'être notifié par SMS (ou par mail) des promotions auxquelles ils peuvent prétendre. Naturellement, ces dernières sont appliquées automatiquement, par identification de la carte utilisée.
Avec cette initiative, la BRED apporte un service utile aux petits commerçants, volontairement dépouillé pour en faciliter la prise en main et assorti d'une transparence inhabituelle (grâce à la complémentarité entre les 2 offres). La banque est elle-même assurée d'en tirer des bénéfices non négligeables : outre la possible facturation directe (dont aucun élément n'est précisé dans la communication), Fid Pro constitue un excellent moyen de renforcer la loyauté de ses clients professionnels tout en exerçant un effet incitatif sur l'utilisation des cartes et, donc, les flux monétiques qu'elle gère.
Avec cette initiative, la BRED apporte un service utile aux petits commerçants, volontairement dépouillé pour en faciliter la prise en main et assorti d'une transparence inhabituelle (grâce à la complémentarité entre les 2 offres). La banque est elle-même assurée d'en tirer des bénéfices non négligeables : outre la possible facturation directe (dont aucun élément n'est précisé dans la communication), Fid Pro constitue un excellent moyen de renforcer la loyauté de ses clients professionnels tout en exerçant un effet incitatif sur l'utilisation des cartes et, donc, les flux monétiques qu'elle gère.
Bonjour, d'un point de vue individu j’émets toujours une réserve quant au fait de connecter un programme fidélité à une carte bancaire afin d'identifier et automatiser la gestion des récompenses, points, etc ... A l'heure ou plus d'1/3 des français sont multibancarisés (la flexibilité dans les moyens de paiement étant un des premiers motifs évoqués), est ce pertinent de déployer le service sous cette forme technique ?
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