C'est pas mon idée !

jeudi 29 octobre 2020

L'investissement simple et accessible par TD

AppuiObjectifs TD
En comparaison d'autres grandes banques d'Amérique du Nord, la canadienne TD ne fait certes pas partie des pionnières avec le lancement, cet automne seulement, de son robot-conseiller d'investissement. Elle a toutefois profité de cette période de maturation pour imaginer et implémenter quelques fonctions originales.

Il y a quelques jours, Frédéric Oudéa nous expliquait que l'épargne était, selon lui, le principal domaine dans lequel les consommateurs ont réellement besoin de l'accompagnement d'un conseiller humain, en raison de sa complexité intrinsèque. Voici donc aujourd'hui un nouvel exemple d'une banque qui croit, au contraire, qu'il est parfaitement possible de fournir à l'immense majorité de ses clients un outil leur permettant de piloter leurs projets d'avenir de manière autonome, à moindres frais.

Avec l'application mobile AppuiObjectifs, le néophyte est pris par la main dès ses premiers pas. Son parcours commence classiquement avec la définition de l'objectif pour lequel il désire mettre de l'argent de côté, en fournissant une description et, surtout un montant et une échéance cibles. L'assistant lui propose alors une réponse adaptée, prenant en compte, au passage, son degré d'aversion au risque. Une fois engagé, le logiciel lui permet de suivre les progrès accomplis vers l'atteinte de son but.

La banque ne nie cependant pas que le sujet peut être difficile à aborder. A minima, nombreuses sont les personnes qui hésitent avant de franchir le pas, notamment parce qu'elles sont intimidées par des produits qu'elles ne connaissent pas. À cet obstacle, TD répond par l'adoption d'un vocabulaire clair et compréhensible par tous, par le partage de contenus pédagogiques et, si nécessaire, par la faculté, toujours disponible, de contacter un de ses spécialistes pour répondre aux questions ou pour rassurer.

AppuiObjectifs TD

Et puis, nous en arrivons à la vraie particularité d'AppuiObjectifs : sa couverture étendue des besoins des investisseurs de tout niveau. Au-delà du choix donné des supports de portefeuille (entre le compte-titre basique, le CELI fiscalement avantageux et l'épargne retraite réglementée), la plate-forme ouvre le champ à différentes classes d'instruments, depuis les fonds composés génériques, aux 3 profils plus ou moins agressifs (ce qui est largement suffisant), jusqu'aux actions individuelles, en passant par les ETF.

S'il est peu probable que les traders authentiques se laissent séduire, surtout avec le tarif de presque 10 dollars par ordre sur les marchés (alors que les mouvements sur les titres indiciels sont gratuits), l'approche n'en est pas moins brillante, en offrant aux utilisateurs (qui le souhaitent) l'opportunité de s'aventurer progressivement sur des stratégies plus audacieuses et indépendantes, dans les proportions qui leur conviennent, en conservant la cohérence de leur portefeuille, avec le même interlocuteur et le même soutien.

La crise sanitaire l'a encore mis en lumière ces derniers mois : quand les particuliers accumulent quelques économies, ils ont tendance à les laisser sur des comptes à rendement quasiment nul. Les rêves qu'ils portent s'accommoderaient souvent de placements plus performants, mais ils renoncent parce que l'univers de l'investissement les effraie. La solution consiste à leur donner confiance, afin de les encourager à s'initier, et AppuiObjectifs TD représente un bond en avant dans cette direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)