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C'est pas mon idée !

mercredi 21 octobre 2020

Luko invente la télémédecine du logement

Luko
Avant la survenue d'un sinistre dans une habitation, il apparaît fréquemment des signes précurseurs, qu'il « suffirait » de traiter rapidement afin d'éviter la catastrophe ultérieure. Dans le but de stimuler cette attitude préventive, la jeune pousse française Luko propose gratuitement à ses assurés l'accès à un expert : Docteur House.

Il en est de sa maison un peu comme de sa propre personne : un contrôle de routine régulier ou un soin de précaution (pensez à la carie dentaire !) est le meilleur moyen de se préserver de désagréments plus importants à long terme. Pourtant, une telle habitude est rarement ancrée parmi les propriétaires (et encore moins chez les locataires), faute de compétences ou de temps pour effectuer ces interventions soi-même et, surtout, faute de savoir à qui s'adresser pour les prendre en charge sans complications.

Consciente des lourds impacts de la procrastination – voire la négligence – sur les dommages à indemniser lorsque l'irréparable se produit, Luko préfère prendre les devants et faciliter, à tous points de vue, l'accès à un professionnel pour réaliser un check-up complet du logement (plomberie, électricité, isolation, sécurité…), établir un diagnostic sur un problème spécifique (murs fissurés, porte difficile à fermer…) ou encore préparer un nouvel aménagement (rénovation de cuisine, installation d'une véranda…).

Pour en profiter, rien de plus simple, donc : vous réservez un créneau de 20 minutes dans l'application mobile et, le jour J, vous vous connectez en visioconférence avec l'expert qui vous est affecté, vous suivez ses instructions, notamment en parcourant les zones à contrôler avec la caméra de votre smartphone, et quelques heures plus tard vous recevez un rapport détaillé (tel que celui-ci [PDF]), comprenant, le cas échéant, des recommandations pratiques (réparations à prévoir, conseils d'entretien…).

Docteur House by Luko

Le périmètre d'usage retenu mérite particulièrement l'attention. Il ne se limite pas strictement aux sources classiques de tracas qui engendrent ensuite des demandes d'indemnisation. En prenant aussi en compte, par exemple, des paramètres de confort ou en offrant un accompagnement avant un projet, le trublion de l'assurance prend un recul inédit dans sa démarche de prévention, tout en accumulant par la même occasion des informations précieuses sur les résidences couvertes par ses contrats, ce qui lui procure un facteur supplémentaire d'anticipation à exploiter dans ses modèles actuariels.

En ce qui concerne le client, cet aspect multidimensionnel de « Docteur House » devrait constituer un support utile de rappel de la nécessité d'entretenir constamment son logement (souvent oubliée), de manière à non seulement écarter les risques de dégâts importants à l'avenir (toujours difficile à appréhender, cependant) mais également maintenir un cadre de vie agréable, ou même l'améliorer, et, pour un propriétaire, protéger son investissement. Si, en outre, Luko encourage le recours au service (peut-être à travers des invitations périodiques ?), il devrait être adopté massivement.

La démarche de la startup est unique dans le paysage de l'assurance à la fois par son format original et, surtout, par sa perspective très en amont de la prévention : quand la plupart des compagnies cherchent à convaincre les consommateurs d'installer des capteurs divers et variés, permettant de détecter les incidents au plus tôt et de réduire ainsi les frais, elle vise plutôt à remonter dans la chaîne des causes et à empêcher l'événement indésirable de se produire… ce qui est évidemment préférable pour tous !

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