À l'occasion de leur quatrième « sprint » de sélection de projets, les équipes de Home for Innovation – le programme d'incubation interne de BNP Paribas Fortis – m'ont invité à leur rendre visite à Bruxelles. Presque deux ans après le lancement de l'initiative, m'était ainsi offerte une belle opportunité de découvrir le chemin parcouru…
Et, autant le dire tout de suite, l'expérience est véritablement impressionnante, ne serait-ce que par l'impact qu'elle a sur la culture d'entreprise. Au travers de ses différentes activités, Home for Innovation a ainsi déjà « touché » plus de 800 collaborateurs, dont la plupart sont devenus, plus ou moins consciemment, des ambassadeurs de l'innovation dans leur environnement quotidien. Le « sprint » organisé du 14 au 16 novembre apportait une preuve incontestable de la transformation qui s'opère dans l'organisation.
Dans le jargon local, le « sprint » est une sorte de marathon au cours duquel les salariés, rassemblés en équipes, conçoivent et raffinent une idée de nouveau produit ou service pour la banque. À l'issue de 48 heures de travail intense, ils présentent leur résultats à un jury chargé de sélectionner celles qui, selon eux, sont les plus dignes d'entrer en phase d'incubation. Signe du succès de l'approche (et de l'engagement des dirigeants de la banque), pour cette édition, plus de 100 participants défendaient 14 projets et la foule se pressait dans l'auditorium pour assister aux « pitches » finaux.
À l'autre extrémité du cycle de création, une des principales améliorations apportées au dispositif concerne l'industrialisation. Tandis que la plupart des démarches du même acabit dans les grands groupes n'aboutissent que rarement à des déploiements concrets, après la réalisation de prototypes, BNP Paribas Fortis confie à sa structure d'innovation la responsabilité (et les moyens) de mettre en œuvre effectivement les projets jugés encore viables et pertinents à l'issue de leur période d'incubation (quitte, parfois, à accompagner ceux qui ne sont pas retenus et que leurs porteurs veulent poursuivre seuls).
Et, autant le dire tout de suite, l'expérience est véritablement impressionnante, ne serait-ce que par l'impact qu'elle a sur la culture d'entreprise. Au travers de ses différentes activités, Home for Innovation a ainsi déjà « touché » plus de 800 collaborateurs, dont la plupart sont devenus, plus ou moins consciemment, des ambassadeurs de l'innovation dans leur environnement quotidien. Le « sprint » organisé du 14 au 16 novembre apportait une preuve incontestable de la transformation qui s'opère dans l'organisation.
Dans le jargon local, le « sprint » est une sorte de marathon au cours duquel les salariés, rassemblés en équipes, conçoivent et raffinent une idée de nouveau produit ou service pour la banque. À l'issue de 48 heures de travail intense, ils présentent leur résultats à un jury chargé de sélectionner celles qui, selon eux, sont les plus dignes d'entrer en phase d'incubation. Signe du succès de l'approche (et de l'engagement des dirigeants de la banque), pour cette édition, plus de 100 participants défendaient 14 projets et la foule se pressait dans l'auditorium pour assister aux « pitches » finaux.
À l'autre extrémité du cycle de création, une des principales améliorations apportées au dispositif concerne l'industrialisation. Tandis que la plupart des démarches du même acabit dans les grands groupes n'aboutissent que rarement à des déploiements concrets, après la réalisation de prototypes, BNP Paribas Fortis confie à sa structure d'innovation la responsabilité (et les moyens) de mettre en œuvre effectivement les projets jugés encore viables et pertinents à l'issue de leur période d'incubation (quitte, parfois, à accompagner ceux qui ne sont pas retenus et que leurs porteurs veulent poursuivre seuls).
C'est ainsi que l'une des idées ayant parcouru toutes les étapes du programme – Easy Save (dont les rumeurs affirment qu'elle aurait également remporté le prix du public aux trophées de l'innovation Groupe de BNP Paribas) – va être mise à la disposition des clients de la banque au début du mois prochain. Plus que le produit lui-même (un mécanisme d'épargne automatique des arrondis de dépenses, qui est tout de même original pour une banque), c'est le cheminement du concept à la production qui retient ici l'attention et offre une démonstration de la valeur de Home for Innovation.
Un dernier (pour cette fois) enseignement à retenir de l'initiative de BNP Paribas Fortis est la nécessité de constamment remettre en question ce qui a été fait et qui fonctionne, identifier et remédier aux défauts, petits et grands, expérimenter de nouvelles options… Après tout, l'innovation doit s'appliquer à elle-même ses principes et ses méthodes ! En l'occurrence, Home for Innovation devrait bientôt commencer à ouvrir sa démarche au monde extérieur, au-delà de ses premiers pas avec les accélérateurs Co.Station.
Un dernier (pour cette fois) enseignement à retenir de l'initiative de BNP Paribas Fortis est la nécessité de constamment remettre en question ce qui a été fait et qui fonctionne, identifier et remédier aux défauts, petits et grands, expérimenter de nouvelles options… Après tout, l'innovation doit s'appliquer à elle-même ses principes et ses méthodes ! En l'occurrence, Home for Innovation devrait bientôt commencer à ouvrir sa démarche au monde extérieur, au-delà de ses premiers pas avec les accélérateurs Co.Station.
Un grand merci à Kim, Olivier, Corentin, Frédéric… et tous les autres pour votre accueil tout au long de cette journée !
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