En lançant, avec une poignée de partenaires, un site de commerce en ligne, OCBC Bank n'est pas la première institution financière à tenter une diversification de ce genre. En revanche, le choix de sa cible – les futures mamans et les mères de jeunes enfants – révèle une approche inédite, qui capitalise sur ce que la banque connaît de ses clients.
Présentée comme une place de marché spécialisée, mumstruly.com est en réalité un peu plus que cela, puisque la plate-forme propose à la fois des produits de consommation courante, une palette de services (couvrant santé, assurance, finances…) et des contenus traitant des sujets importants de la maternité. L'objectif est de fournir aux mamans un point d'entrée unique vers tout l'aide dont elles ont besoin, grâce à la collaboration de différents acteurs (supermarchés, startup de téléconsultation, groupe médical, banque…) et la mise en commun de leurs offres respectives.
Le point de départ de la démarche d'OCBC est, naturellement, sa longue expérience des besoins des jeunes parents – elle est notamment, de très loin, la première distributrice à Singapour d'un compte d'épargne destiné à préparer l'avenir des enfants – et des enfants eux-mêmes – avec, par exemple, ses efforts en matière d'éducation financière autour de sa solution « Mighty Savers ». D'autre part, les attentes de ces populations représentent clairement une immense opportunité dans l'évolution « digitale » du monde.
Présentée comme une place de marché spécialisée, mumstruly.com est en réalité un peu plus que cela, puisque la plate-forme propose à la fois des produits de consommation courante, une palette de services (couvrant santé, assurance, finances…) et des contenus traitant des sujets importants de la maternité. L'objectif est de fournir aux mamans un point d'entrée unique vers tout l'aide dont elles ont besoin, grâce à la collaboration de différents acteurs (supermarchés, startup de téléconsultation, groupe médical, banque…) et la mise en commun de leurs offres respectives.
Le point de départ de la démarche d'OCBC est, naturellement, sa longue expérience des besoins des jeunes parents – elle est notamment, de très loin, la première distributrice à Singapour d'un compte d'épargne destiné à préparer l'avenir des enfants – et des enfants eux-mêmes – avec, par exemple, ses efforts en matière d'éducation financière autour de sa solution « Mighty Savers ». D'autre part, les attentes de ces populations représentent clairement une immense opportunité dans l'évolution « digitale » du monde.
Mais c'est surtout dans l'assemblage de la place de marché (qui n'a pris que 6 mois) et dans la constitution de son catalogue que la banque espère faire jouer son avantage exclusif. En effet, la sélection des marques et des produits commercialisés repose entièrement sur une analyse quantitative des comportements des jeunes familles, effectuée à partir des données de consommation que possèdent sur leurs clients la banque et les spécialistes de la distribution qui accompagnent l'initiative.
En filtrant et en organisant son inventaire en fonction des préférences de ses futures utilisatrices, la boutique en ligne peut plus facilement optimiser sa logistique et les parcours de ses visiteuses. Surtout, si l'approche ne se limite pas à déterminer les produits les plus populaires mais qu'elle est aussi conçue pour capter une connaissance intime des attentes des clientes, il devient potentiellement possible de prédire le succès d'une nouveauté et d'enrichir la gamme dans la durée avec la même efficacité.
Avec mumstruly.com, OCBC expérimente une démarche originale et extrêmement ambitieuse d'exploitation des informations qu'elle détient sur ses clients, au profit de la création d'une ligne d'activité dans laquelle elle devra prouver sa légitimité. Comme l'exprime son directeur des services aux particuliers, elle veut de la sorte se positionner en challenger des géants du web, en les attaquant directement sur leur terrain de jeu favori : le ciblage de précision et la personnalisation basés sur l'analyse de données…
En filtrant et en organisant son inventaire en fonction des préférences de ses futures utilisatrices, la boutique en ligne peut plus facilement optimiser sa logistique et les parcours de ses visiteuses. Surtout, si l'approche ne se limite pas à déterminer les produits les plus populaires mais qu'elle est aussi conçue pour capter une connaissance intime des attentes des clientes, il devient potentiellement possible de prédire le succès d'une nouveauté et d'enrichir la gamme dans la durée avec la même efficacité.
Avec mumstruly.com, OCBC expérimente une démarche originale et extrêmement ambitieuse d'exploitation des informations qu'elle détient sur ses clients, au profit de la création d'une ligne d'activité dans laquelle elle devra prouver sa légitimité. Comme l'exprime son directeur des services aux particuliers, elle veut de la sorte se positionner en challenger des géants du web, en les attaquant directement sur leur terrain de jeu favori : le ciblage de précision et la personnalisation basés sur l'analyse de données…
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