Petit à petit, les entreprises prennent conscience de l'importance de se préoccuper du bien-être de leurs employés. Afin de les aider dans leurs démarches, RBC Assurances offre à celles qui adhèrent à sa solution de santé collective une plate-forme gratuite proposant un suivi et un accompagnement individuel de leurs collaborateurs.
Le nouveau « programme bien-être », fourni en marque blanche par le spécialiste LifeWorks, est directement intégré à l'application mobile et au site de services en ligne de RBC Assurances, ce qui le rend donc immédiatement accessible à tous les bénéficiaires d'une complémentaire santé de la compagnie souscrite par leur employeur. Comme les autres initiatives similaires (par exemple chez Generali), l'objectif est de changer les habitudes de vie et favoriser des comportements plus sains.
Pour ce faire, l'utilisateur est d'abord invité, classiquement, à répondre à un questionnaire sur son mode de vie, qui va permettre d'établir un premier bilan de santé. Mais la solution de RBC Assurances exploite également d'autres informations (sur autorisation explicite), dont les remboursements de frais qu'elle émet et les données captées par les appareils de mesure d'activité physique (tels que ceux de Fitbit), en vue d'affiner son diagnostic. Sur cette base, elle va ensuite suggérer des contenus et des activités adaptés.
Ce seront, entre autres, des recommandations alimentaires, des conseils pour mieux dormir, des incitations à faire du sport ou à se livrer à des exercices de pleine conscience… qui seront délivrés, sous différentes formes : articles, défis individuels, challenges amicaux entre collègues ou à l'échelle de l'entreprise… Les progrès accomplis sont régulièrement suivis et donnent lieu à des récompenses, telles que des bons de réduction et autres promotions auprès d'une centaine de commerces populaires.
Le nouveau « programme bien-être », fourni en marque blanche par le spécialiste LifeWorks, est directement intégré à l'application mobile et au site de services en ligne de RBC Assurances, ce qui le rend donc immédiatement accessible à tous les bénéficiaires d'une complémentaire santé de la compagnie souscrite par leur employeur. Comme les autres initiatives similaires (par exemple chez Generali), l'objectif est de changer les habitudes de vie et favoriser des comportements plus sains.
Pour ce faire, l'utilisateur est d'abord invité, classiquement, à répondre à un questionnaire sur son mode de vie, qui va permettre d'établir un premier bilan de santé. Mais la solution de RBC Assurances exploite également d'autres informations (sur autorisation explicite), dont les remboursements de frais qu'elle émet et les données captées par les appareils de mesure d'activité physique (tels que ceux de Fitbit), en vue d'affiner son diagnostic. Sur cette base, elle va ensuite suggérer des contenus et des activités adaptés.
Ce seront, entre autres, des recommandations alimentaires, des conseils pour mieux dormir, des incitations à faire du sport ou à se livrer à des exercices de pleine conscience… qui seront délivrés, sous différentes formes : articles, défis individuels, challenges amicaux entre collègues ou à l'échelle de l'entreprise… Les progrès accomplis sont régulièrement suivis et donnent lieu à des récompenses, telles que des bons de réduction et autres promotions auprès d'une centaine de commerces populaires.
Naturellement, RBC Assurances prend grand soin de garantir une protection absolue des données personnelles, en précisant qu'aucune information transmise – de quelconque manière – par les utilisateurs n'est utilisée ni même accessible par ses propres services ou par les entreprises clientes. En revanche, la compagnie signale qu'elle produit pour ces dernières des relevés réguliers de bien-être de leurs effectifs à partir de l'ensemble des indicateurs qu'elle collecte et agrège de manière anonyme.
L'incidence de la qualité de vie sur la productivité et sur l'absentéisme au travail n'est plus à démontrer, tout comme la sensibilité des collaborateurs à l'attention qu'y porte leur employeur, aussi ce « programme bien-être » devrait-il intéresser toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés pour mettre en place elles-mêmes ce type de démarche. Mais le premier bénéficiaire en est évidemment l'assureur, qui peut espérer réduire les coûts de santé à sa charge grâce à un programme de prévention efficace.
Dans ce registre, l'approche adoptée par RBC Assurances possède une caractéristique unique par son intégration des données médicales dont elle dispose sur ses clients. En effet, elle peut ainsi personnaliser ses recommandations mieux que tout autre acteur et en mesurer les impacts directs sur leurs dépenses de santé. En outre, cela lui ouvre l'opportunité d'une relation plus étroite et plus fréquente avec ses assurés (entretenue aussi grâce aux récompenses), ce qui reste un enjeu essentiel pour le secteur.
L'incidence de la qualité de vie sur la productivité et sur l'absentéisme au travail n'est plus à démontrer, tout comme la sensibilité des collaborateurs à l'attention qu'y porte leur employeur, aussi ce « programme bien-être » devrait-il intéresser toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés pour mettre en place elles-mêmes ce type de démarche. Mais le premier bénéficiaire en est évidemment l'assureur, qui peut espérer réduire les coûts de santé à sa charge grâce à un programme de prévention efficace.
Dans ce registre, l'approche adoptée par RBC Assurances possède une caractéristique unique par son intégration des données médicales dont elle dispose sur ses clients. En effet, elle peut ainsi personnaliser ses recommandations mieux que tout autre acteur et en mesurer les impacts directs sur leurs dépenses de santé. En outre, cela lui ouvre l'opportunité d'une relation plus étroite et plus fréquente avec ses assurés (entretenue aussi grâce aux récompenses), ce qui reste un enjeu essentiel pour le secteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)