La crise sanitaire et les mesures de confinement – obligatoires ou volontaires – qui l'accompagnent ont déclenché une véritable explosion du nombre d'investisseurs amateurs en ligne. Les opérateurs des plates-formes concernées – startups ou grands groupes – profitent de l'aubaine avec des stratégies extraordinairement diverses.
Que ce soit pour tenter de tirer quelques bénéfices des mouvements erratiques de la bourse depuis le début de la pandémie, pour se changer les idées lorsqu'ils sont enfermés chez eux depuis plusieurs semaines, pour remplacer les paris sportifs interrompus pour cause de suspension des compétitions…, ces derniers temps, les consommateurs (en particulier américains) se sont rués sur les applications de trading. Or cette vague de nouveaux clients arrive avec des exigences et des besoins spécifiques.
L'exemple phare du moment est, bien entendu, celui de Robinhood. Fort de la conquête de 3 millions d'utilisateurs supplémentaires depuis le début de l'année, dont la moitié n'avaient aucune expérience préalable de l'investissement, le trublion voit sa valorisation croître en flèche, atteignant aujourd'hui plus de 11 milliards de dollars (30% de plus que lors de sa levée de fonds précédente, il y a 1 mois). Son succès met pourtant en lumière le peu de préoccupation qu'il montre des attentes potentielles des néophytes.
En effet, certains observateurs s'inquiètent du manque de connaissances dont font preuve les personnes qui se lancent pour la première fois et, surtout, de la dangereuse négligence des plates-formes en la matière. Non seulement ne proposent-elles guère de guides pédagogiques à l'adresse des débutants mais elles tendent de surcroît à les orienter vers des produits complexes et risqués. Pour extrême qu'il soit, le cas du suicide d'un jeune étudiant en juin à la suite de ses opérations sur Robinhood est révélateur.
Cependant, d'autres acteurs semblent plus attentifs aux désirs et envies de leur clientèle, notamment parmi les générations qui découvrent l'investissement. Ainsi, la solution Merrill Edge de la filiale de Bank of America, qui permet à quiconque de se constituer et piloter un portefeuille d'ETF, d'actions et d'options en totale autonomie, offre maintenant une rubrique dédiée – Idea Builder – à ceux qui veulent aligner leurs stratégies de placement avec leurs convictions et leurs préférences.
Conçue comme un espace d'accompagnement à destination des novices (mais éventuellement utile à tous), elle fournit des recommandations pratiques, axées sur des idées concrètes. Il peut s'agir de présenter des indices prêts à l'emploi, idéaux pour commencer (les plus grandes entreprises américaines, le portefeuille de Warren Buffett…), d'expliquer les différents modèles d'allocation possibles ou de suggérer des approches thématiques (environnement, lutte contre la pauvreté, cybersécurité…).
Car c'est une caractéristique commune à beaucoup de jeunes débarquant sur les plates-formes de trading à l'occasion de la crise sanitaire (stimulée par les grands discours sur le « monde d'après ») que de vouloir donner un sens profond à ce qu'ils font ou soutiennent avec leur argent. Leur donner les moyens de prolonger leurs engagements grâce à des conseils adaptés, faciles à mettre en œuvre, représente alors une excellente opportunité de les éduquer durant leurs premiers pas avec l'investissement.
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