Chaque année, le cabinet Gartner nous gratifie d'une mise à jour de son « Hype Cycle » des technologies émergentes, destiné à éclairer les entreprises sur les grandes tendances à surveiller. Si je ne m'y attardais plus guère depuis 2017 parce qu'il paraissait stabilisé, l'édition 2020 révèle une concentration de sujets qui mérite plus d'attention.
Indépendamment de la répartition thématique en cinq volets qui accompagne sa présentation, l'analyse met en effet en lumière avec une acuité inédite la domination sans partage de l'intelligence artificielle et de l'identité numérique parmi les technologies à surveiller, puis à maîtriser, au cours de la décennie à venir. Quelles que soient les incarnations et les applications envisagées, il semblerait que ces deux-là soient appelées à s'immiscer et s'imposer au cœur de toutes les activités et tous les métiers.
Du côté de l'IA, tout d'abord, Gartner souligne d'abord les progrès de ses multiples variantes – embarquée, générative, composite, adaptative… – qui permettront son exploitation dans des contextes et des usages toujours plus nombreux. Il est également question de ses utilisations pour « augmenter » le développement logiciel, voire la conception de produits, lui donnant de la sorte un rôle de plus en plus stratégique (et menaçant pour l'emploi). Enfin, ses enjeux éthiques sont très présents, à travers les recherches sur l'explicabilité des modèles ou la notion d'algorithmes responsables.
Ces derniers tendent une passerelle vers le second domaine majeur, l'identité, qui s'élargira bientôt à la notion de jumeau numérique ainsi qu'aux problématiques connexes de cybersécurité et de protection de la vie privée. Dans l'univers hybride qui se dessine autour de nous, où physique et « digital » se fondent, les solutions de gestion partagée des données personnelles prennent une importance critique dans la vie quotidienne des citoyens, avec, naturellement, les mécanismes indispensables pour en garantir la confidentialité et, là encore, le respect inconditionnel de l'éthique.
Plus anecdotique, à ce stade, Gartner note l'apparition extrêmement soudaine et rapide, à la faveur de la crise sanitaire, des outils de distanciation physique et des passeports de santé (directement liés à l'identité, incidemment). Au-delà du seul cas d'espèce, qui devrait, en soi, interpeller les entreprises (et les administrations) sur leur faculté à fonctionner « normalement » durant la pandémie, le phénomène constitue aussi une alerte à la vigilance et la réactivité vis-à-vis d'événements imprévisibles.
En conclusion, ce « Hype Cycle » esquisse la vision d'un monde régi, dans toutes ses dimensions et dans ses moindres recoins (systématiquement équipés de capteurs – biodégradables – et de capacités de calcul), par l'intelligence artificielle et où chaque individu possède un alter ego virtuel afin d'y évoluer librement. Je ne suis pas convaincu que la perspective soit particulièrement réjouissante… mais les organisations qui veulent survivre demain doivent impérativement la prendre en compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)