Déjà régulièrement utilisée par quelques compagnies d'assurance, pour l'évaluation des risques à couvrir ou pour estimer les indemnisations, l'imagerie satellite commence maintenant à intéresser les banques. Ainsi, pour l'indienne ICICI, elle permettra dorénavant de faciliter, accélérer et optimiser l'accès des agriculteurs aux financements.
Jusqu'à présent, les lignes de crédit accordées à cette population exigeaient une vérification des exploitations, sur place, afin de déterminer au mieux le niveau de revenus du demandeur et, donc, sa capacité de remboursement. Historiquement, cette contrainte de visite d'un expert engendrait des délais (deux semaines en moyenne) dans l'obtention d'une réponse. Naturellement, la situation a encore empiré ces derniers mois avec la pandémie et les restrictions qu'elle impose sur les déplacements.
La solution mise en œuvre en collaboration avec un groupe de jeunes pousses spécialisées dans les technologies spatiales, météorologiques, de traitement de l'information… consiste à remplacer cette étape de contrôle humain par une analyse profonde de photographies issues de satellites. Plus de 40 paramètres différents, calculés à l'échelle du district, du village et de la propriété individuelle, sont pris en compte afin de mesurer précisément le profil de revenus (passé et futur) du fermier.
À partir des sources satellitaires, les algorithmes extraient des données telles que la pluviométrie et les températures moyennes, l'hygrométrie des sols, les surfaces d'eau environnantes, les limites des parcelles, la proximité de lieux de stockage et de marchés, les types de cultures, les périodes de semences et de récoltes… Celles-ci servent alors à établir non seulement l'équilibre financier global de l'exploitation mais également ses cycles saisonniers et sa sensibilité aux événements exceptionnels.
Expérimenté avec succès depuis plusieurs mois dans 500 localités rurales, le dispositif est désormais prêt à être déployé dans l'ensemble des presque 64 000 villages que compte le pays. Il s'adresse à la fois aux prospects, qui peuvent de la sorte obtenir un prêt dans des délais raisonnables (il faut toujours compter quelques jours, toutefois), et aux clients existants, qui, grâce aux informations collectées, peuvent espérer se voir octroyer de meilleures conditions (notamment des plafonds d'emprunt relevés).
En synthèse, la démocratisation de l'imagerie satellite autorise la consolidation de données géographiques et cartographiques d'une incroyable richesse et d'une incomparable précision, qui viennent compléter tant d'autres caractéristiques numérisées de notre environnement et de notre quotidien. Aujourd'hui disponibles pour toutes les entreprises, elles ouvrent la porte à des applications inimaginables il y a encore quelques années, en particulier chez les fournisseurs de services à destination des agriculteurs, des propriétaires immobiliers, des commerçants et distributeurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)