Comme tant d'autres domaines économiques, la construction immobilière a été affectée par la crise sanitaire, dégradant une peu plus une situation du logement déjà tendue dans l'hexagone. Afin de contribuer à la reprise des mises en chantier, Arkéa déploie une solution de financement originale en collaboration avec la plate-forme Koregraf.
Le nouveau dispositif s'adressera aux promoteurs clients de la division entreprises de l'établissement. Son objectif consiste à leur proposer un modèle exclusif leur permettant de renforcer les fonds propres de leurs projets, en complément (et en parallèle) des crédits bancaires habituels. Dans ce but, les montages mixtes seront élaborés avec l'appui du spécialiste du crowdfunding immobilier Koregraf, qui, fort de son expertise, prendra en charge les opérations relatives aux investissements en capital.
Arkéa, qui est par ailleurs un actionnaire de référence de la jeune pousse (aux côtés de BNP Paribas Développement), a alloué une enveloppe globale de 20 millions d'euros à ces participations, avec laquelle elle compte accompagner une quinzaine de programmes, sur une période non précisée. Naturellement, elle assurera également, dans chacun d'eux, son rôle traditionnel de financement, pour un montant qui devrait atteindre, au total, environ 300 millions d'euros, ainsi que la mise en place des garanties nécessaires.
Les bénéfices de l'initiative se révèlent sur différents plans. Les promoteurs, tout d'abord, y trouveront une réserve supplémentaire de ressources mise à leur disposition pour mener à bien leurs activités, assortie, peut-être, d'une simplification de leurs démarches de recherche de financements. La banque, de son côté, profite de l'occasion pour diversifier ses engagements. Koregraf, enfin, institutionnalise et sécurise une partie de son modèle, tout en ajoutant un facteur de solidité aux projets qu'elle publie.
Cette dernière caractéristique sera particulièrement importante pour ses utilisateurs historiques. La présence d'une enseigne réputée parmi les soutiens d'une opération immobilière et la quasi-certitude qu'elle couvrira plus ou moins totalement l'ensemble de son budget représentent de puissants catalyseurs de confiance susceptibles d'accélérer le développement de la startup, non seulement auprès du grand public mais également vis-à-vis d'autres catégories d'investisseurs (si telle est sa stratégie).
Dans des secteurs de niche comme la construction immobilière, potentiellement intimidants pour l'immense majorité de néophytes qui, de ce fait, préfèrent s'en tenir à l'écart (ou les méconnaissent), l'avenir du crowdfunding passera probablement par ce genre d'approches mixtes, dans laquelle des individus désireux de mettre un peu de risque dans leur portefeuille (pour un rendement de 8 à 9%, tout de même) se joignent à des acteurs institutionnels eux-mêmes en mal de nouvelles sources de revenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)