Les commerçants disposent d'une palette de plus en plus large de solutions de financement sur le point de vente, mais qu'en est-il des artisans ? Aux États-Unis, Hearth a concocté une offre originale, dédiée aux professionnels de l'habitation, qui leur permet d'accélérer leur cycle de vente sans sacrifier la liberté de choix de leurs clients.
Destinée principalement aux indépendants et aux petites structures qui ne possèdent pas une dimension suffisante pour établir une collaboration directe avec un établissement de crédit, l'application mobile de Hearth leur apporte d'abord un moyen simple de délivrer un service équivalent : une fois leur devis établi et moyennant la saisie de quelques informations personnelles sur le bénéficiaire, elle suggère un plan de financement et transforme immédiatement le coût des travaux demandés en un échéancier mensuel.
Elle dispose cependant d'un deuxième avantage, exclusif. En effet, n'étant pas elle-même bailleresse de fonds, la jeune pousse se positionne en réalité comme un comparateur (et courtier) en temps réel. À ce titre, elle est capable de rechercher la meilleure option disponible pour chaque opération et pour chaque situation, à la fois en explorant les catalogues de plusieurs fournisseurs et en évaluant diverses catégories de produits (prêt à la consommation, prêt hypothécaire, carte de crédit spécialisée…).
Afin de simplifier la vie de ses utilisateurs, Hearth enrichit leur expérience avec quelques options pratiques. En amont des chantiers, un système de suivi des dossiers de financement déposés invite à en vérifier l'avancement à tout moment et émet une alerte dès leur acceptation définitive, de manière à déclencher le début des travaux. En aval, un module d'encaissement en ligne – reposant sur la technologie de Stripe – est également intégré de manière à libérer un peu plus l'entrepreneur des tâches administratives.
Il s'agit là d'un axe essentiel de l'ambition des fondateurs de la startup : faire en sorte que les artisans puissent consacrer un maximum de temps à exercer leur métier, au lieu de le perdre en actes de gestion pour lesquels il n'ont pas les compétences requises. Parmi ces dernières, il faut d'ailleurs espérer que les algorithmes mis en œuvre comprennent un volet de conseil intelligent, aidant le client final à faire les bons choix parmi les instruments qui lui sont présentés. Car, naturellement, la seconde priorité de Hearth est de faciliter le pilotage financier des rénovations pour les consommateurs.
Enfin, en adoptant un modèle économique par abonnement (à partir de 1 000 dollars par an), elle affirme clairement sa mission de catalyseur purement technologique d'optimisation des parcours dans l'économie moderne. En clair, et sous un angle qu'il est aisé de généraliser, l'innovation ne se situe plus au niveau des services bancaires distribués mais uniquement dans leur orchestration au cœur des moments dans lesquels ils sont nécessaires. Elle relève ainsi du design et de l'informatique et non de la finance.
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