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C'est pas mon idée !

lundi 10 mai 2021

Wise publie sa feuille de route

Wise
Les rois de la transparence ont encore frappé ! Il ne s'agit plus cette fois de pointer du doigt les pratiques douteuses du secteur financier en matière de transferts internationaux afin de mieux valoriser la limpidité de sa politique tarifaire. Wise (ex-TransferWise) ouvre désormais publiquement une fenêtre sur ses futurs développements.

Présentée sous forme d'image à l'appui d'un article explicatif, la feuille de route mise en ligne depuis quelques jours, et destinée à être actualisée régulièrement à l'occasion de la mise au point trimestrielle sur la mission de l'entreprise, ne révèle pas immédiatement la rupture qu'elle représente. Elle étale cependant au grand jour le plan stratégique à moyen terme, sur les axes les plus importants pour les clients et dans les différentes régions couvertes : expérience utilisateur, extension géographique, tarifs, opérations…

À la seule exception de deux « routes » de mouvements d'argent qui restent secrètes, la grille donne un aperçu des évolutions prévues de la gamme de produits, depuis l'ajout de fonctions plus ou moins importantes à l'application mobile (gestion de réserves d'épargne, attachement de reçus aux transactions…) jusqu'au déploiement d'un système de récompenses (« cashback ») pour les détenteurs de compte ou bien la création d'une plate-forme d'investissement, en passant par les améliorations de sécurité.

L'idée n'est pas entièrement inédite – elle a notamment connu une période de gloire chez Monzo – mais elle reste généralement l'apanage de jeunes pousses qui, dans leur phase de forte croissance initiale, cherchent à établir les priorités susceptibles de les mener le plus rapidement possible vers un modèle stable et viable. Pourtant, les objectifs sous-jacents d'une telle démarche sont aussi valides dans le contexte d'une entreprise d'une certaine maturité, bien que la mise en œuvre en soit potentiellement plus délicate.

Wise Product Roadmap

En effet, l'ambition de Wise à travers cette initiative est d'abord de donner à ses clients de la visibilité sur les services additionnels qu'ils peuvent attendre de sa part, accompagnés d'une échelle de temps (grossière) pour leur arrivée. En arrière-plan, la FinTech compte également sur les réactions que vont susciter les orientations qu'elle affiche de la sorte, de manière à introduire une dose d'innovation participative à travers laquelle ses utilisateurs exerceront une influence informelle sur sa feuille de route.

S'ajoute à ces bénéfices une dimension plus originale de séduction des candidats au recrutement. En exposant les différents sujets sur lesquels ses équipes réfléchissent et travaillent, Wise montre ainsi, sans détours, les projets concrets qu'elle confiera aux personnes intéressées, en adéquation avec leurs compétences et leurs talents. Voilà une excellente méthode pour éviter le risque de décalage entre promesse et réalité et pour s'assurer que les nouveaux embauchés adhèrent à la vision de leur employeur.

Naturellement, le partage de la feuille de route est mieux adapté à une organisation en pleine expansion : les clients sont attirés autant par un produit émergent que par l'espoir qu'ils placent dans son avenir tandis que les collaborateurs préfèrent souvent la perspective de participer dès le début (ou presque) à la construction d'un succès. Mais l'approche trouverait aussi sa place dans les grandes structures, par exemple au sein de leurs programmes d'innovation ou dans leurs expérimentations « digitales ».

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