Le laboratoire informatique de l'université de Cambridge va peut-être donner corps à une nouvelle dimension de l'informatique contextuelle chère aux analystes de Gartner. En effet, une équipe de chercheurs a mis au point EmotionSense, une application mobile qui analyse en permanence les émotions de son propriétaire à travers sa voix.
Le logiciel n'est pour l'instant destiné qu'à aider les recherches en psychologie sociale, pour étudier les comportements des personnes et leurs interactions, mais on ne peut s'empêcher d'imaginer des utilisations plus proches de nos préoccupations. Que diriez-vous par exemple d'une application qui évite de vous annoncer brutalement que votre compte bancaire est dans le rouge quand vous êtes déprimé ou qui profite d'un moment d'euphorie pour vous proposer un crédit ?
Naturellement, l'utilisation pertinente de ces techniques pose un problème encore plus complexe que l'analyse des émotions elle-même, d'autant qu'elle peut aussi faire face à des réticences fortes ou un rejet total de la part des consommateurs. Mais des applications bien conçues et dont la valeur est aisément perceptible sauront certainement convaincre les utilisateurs, comme c'est le cas aujourd'hui avec la géolocalisation. Il ne reste qu'à les inventer !
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