Avec l'annonce de Ning Everywhere, le fournisseur de plate-forme de réseau social dans le cloud apporte une nouvelle dimension à son offre, centrée sur des APIs permettant d'enrichir les fonctions disponibles et accompagnée d'applications mobiles et de capacités d'intégration avec d'autres services.
Les solutions de Ning proposent à des organisations de toute taille de créer leur propre réseau social en un clin d'oeil, en personnalisant simplement les services mis à leur disposition sur internet en marque blanche. Traditionnellement pour ce type d'offre en cloud, la limitation principale est celle de l'extensibilité : l'ensemble des clients partage une même plate-forme qui ne contient que les fonctions les plus utiles, sans possibilité de les compléter.
Pour répondre à cette critique, le fournisseur propose déjà une poignée de modules complémentaires optionnels créés par des partenaires. Mais Ning Everywhere va un cran plus loin dans ses capacités de personnalisation en mettant à disposition de ses utilisateurs des APIs ("Application Programming Interface" ou interfaces de programmation), qui permettent à tout développeur de créer des services et applications additionnels intégrés au réseau social.
Trois partenaires de Ning ont déjà mis à profit cette nouvelle option pour proposer la création quasi-automatisée d'applications mobiles personnalisées, plus ou moins sophistiquées, pour les réseaux sociaux hébergés sur la plate-forme. En parallèle, l'intégration avec différents services externes, tels que Seesmic (aggrégateur de réseaux sociaux), est également annoncée, venant compléter les interfaces existantes avec Facebook et Twitter.
Avec sa facilité de mise en oeuvre incomparable et son coût raisonnable, Ning a déjà conquis une large clientèle (à peine érodée par l'arrêt de la version gratuite du service), notamment dans les mondes de la musique, de la politique et de l'événementiel. Ses nouvelles capacités de personnalisation renforcent sa crédibilité par rapport aux solutions concurrentes et en font une option à ne pas négliger par les directions de communication ou du marketing des grandes entreprises qui rechercheraient une "petite" solution de réseau social ouverte sur le grand public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)