Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mercredi 27 octobre 2010

Du nouveau pour les applications mobiles du Crédit Agricole

Communiqué de Presse Crédit Agricole
Après des débuts difficiles, l'application pour iPhone du Crédit Agricole, "Mon Budget", a trouvé son rythme de croisière. La banque indique ainsi qu'elle a été téléchargée plus de 200 000 fois et qu'elle est utilisée quotidiennement par 30 000 clients en moyenne. Ce score honorable est confirmé par sa position en tête classement de sa catégorie sur l'AppStore d'Apple et rend justice à une solution riche, complétant les simples fonctions de banque en ligne d'une véritable gestion de budget, utilisable aussi hors connexion.

Répondant aux demandes de ses clients (exprimées sur Facebook, notamment), le Crédit Agricole fait évoluer son application. Outre quelques améliorations "cosmétiques" (par exemple sur la gestion des catégories de dépenses, qui est effectivement un sujet récurrent des commentaires des utilisateurs), une version mieux adaptée à l'iPad est maintenant annoncée.

Mais la principale surprise que nous réserve la banque est l'annonce d'une application pour le futur Windows Phone 7, le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft. Alors que ses concurrentes s'intéressent plutôt aux smartphones sous Android (le système de Googgle) et que les analystes restent réservés sur les chances de succès de Microsoft sur un marché encombré, le Crédit Agricole choisit donc l'originalité. Il faut probablement voir là une conséquence du partenariat de longue date entre les deux entreprises, mais la banque prend le risque de frustrer les utilisateurs de plus en plus nombreux d'Android, sans parler des propriétaires de BlackBerrys, qui sont ignorés par toutes les banques françaises...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article; comme régulièrement maintenant j'interviens pour tenter d'apporter une réponse à vos interrogations. Tout d'abord pourquoi Microsoft et pourquoi pas Androïd ou BB?

    La question ne se pose pas dans ce sens au sein du Crédit Agricole... Si Blackberry est pour le moment négligé cela se justifie pour au moins deux raisons:
    > Beaucoup de possesseurs de BB sont des salariés qui ne peuvent pas installer librement d'applications sans accord de leur direction informatique et sécurité.
    > D'autre part, pour l'appli "Mon Budget", l'ergonomie est un point essentiel pour rendre son utilisation aisée. BB est pour le moment, nous semble-t-il moins avancé sur ce point.

    La déclinaison iPad avait été prévue dès le lancement de l'appli et nous paraît une première étape intéressante avant un éventuel portage sur PC.

    Concernant Androïd, nous développerons l'appli mais nous ne voulons pas galvauder le service. Les différents types de terminaux (tactile, à molette, avec des écrans de tailles différentes) nous obligent à penser différemment le service.

    Enfin et c'est sans doute le plus intéressant, Windows dispose d'un Business plan très ambitieux et d'une navigation novatrice que nous trouvions pertinente d'explorer dans le cadre de l'innovation. C'est donc en étroite collaboration avec Microsoft que nous déployons ce service avec toutes les spécificités de ce nouvel outil qui bouleverse,comme l'iPhone en son temps,l'utilisation du téléphone portable.

    En espérant avoir répondu à vos questions.
    Sachez que les 1ères maquettes iPad et WP7 sont disponibles sur www.flickr.com/creditagricole

    Cordialement,

    Fabien (Crédit Agricole)

    RépondreSupprimer
  2. Merci (encore une fois) pour ces précisions, Fabien !

    RépondreSupprimer
  3. De rien, au plaisir de vous lire.

    Cordialement,
    Fabien

    RépondreSupprimer
  4. En tant que chef f'entreprise et comme beaucoup de décideurs, je suis possesseur d'un BlackBerry Bold touch 9900.
    Je suis également client du CREDIT AGRICOLE et, à ce titre, je trouve dommage d'être prive d'une si interressante application.

    Cordialement vôtre,

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)