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C'est pas mon idée !

dimanche 3 octobre 2010

Tour d'horizon des démos de FinovateFall 2010

FinovateFall 2010
La conférence FinovateFall 2010 commence demain et donnera l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) 56 solutions innovantes, dont je vous propose un rapide tour d'horizon.

Les grandes tendances parmi les entreprises invitées ne réservent pas beaucoup de surprises. On retrouve en effet les sujets à la mode en ce moment, parmi lesquels :
  • Le PFM ("Personal Finance Management" ou gestion de finances personnelles) et ses variations, notamment pour les petites entreprises, avec des offres connues (par exemple Yodlee , Strands ou encore Bundle, issue d'un partenariat entre Citi et Microsoft) ou moins connues. Des solutions plus traditionnelles de banque en ligne (ClairMail) ou mobile (mFoundry) sont également représentées.
  • Le trading en ligne et autres outils d'aide à l'investissement (comme Unience, encore un réseau social pour investisseurs), avec des approches qui se veulent plus simples à appréhender, voire ludiques.
  • Les paiements, avec un quota obligatoire de solutions mobiles, dont les noms sont pour la plupart connus (Bling Nation et ses autocollants NFC, PopMoney de CashEdge, PayNearMe dont nous avons déjà parlé...).
  • Les plates-formes mobiles qui promettent la création d'applications "universelles" (comme celle de Kony Solutions), développées une fois et déployables sur tous les smartphones du marché (un message connu auquel je ne crois toujours pas...).

Après étude des 56 sociétés en présence, j'en ai sélectionné 4, à mon avis (subjectif et partial) dignes d'intérêt, à des titres divers. J'aurais pu en ajouter une cinquième, Credit Sesame, mais elle a déjà été traitée dans mon article sur la conférence "TechCrunch Disrupt" où elle était présente.


Backbase
Backbase a déjà une longue histoire avec sa plate-forme de "portail 2.0", adoptée, dans sa version pour la banque en ligne, par Bank of America, Deutsche Bank et ING, entre autres.

La vision d'un portail de banque en ligne dynamique et personnalisable n'est certes pas nouvelle mais lorsqu'on voit sa progression (quasi nulle) sur les sites des banques françaises, l'offre de Backbase mérite d'être citée...


FinSphere
FinSphere propose au grand public PinPoint Fraud, une solution de détection de fraude destinée à répondre aux déficiences des banques et autres services spécialisés (de monitoring de crédit) en la matière.

Créé par des experts de la fraude, le produit promet une analyse (au moins) quotidienne des transactions pour une détection au plus tôt des anomalies. Une composante de l'analyse repose sur le téléphone mobile de l'utilisateur, qui détermine en permanence sa localisation (via une application fournie) et détecte les transactions "géographiquement anormales".

PinPoint Fraud cible ainsi les consommateurs qui ne surveillent pas leurs relevés de compte, en les alertant (par mail ou mobile) dès qu'une opération suspecte est réalisée.


Hidden Levers
Complémentaire des plates-formes de trading en ligne, la solution de HiddenLevers propose aux investisseurs individuels des outils d'analyse prédictive sur leur portefeuille.

Utilisant divers modèles d'analyse statistique, les experts de la startup établissent des corrélations entre les secteurs d'industrie et les facteurs économiques globaux. A partir de ces relations, le site propose d'appliquer des scénarios macro-économiques (par exemple un prolongement de la crise de l'euro) pour en voir l'effet probable sur un portefeuille, à travers une évaluation de l'impact sur les différents secteurs d'activité puis sur les actions de chaque entreprise.


Segmint
Segmint propose une solution originale de gestion personnalisée de la relation client, exploitant la richesse d'information disponible au coeur des transactions bancaires de chaque client.

Chacune de ces transactions est analysée (de manière anonyme) pour identifier les activités (professionnelles, passe-temps...) et les événements de la vie du client. A partir de ces données élémentaires, des "KLIs" ("Key Lifestyle Indicators" ou indicateurs clés de style de vie) sont générés et utilisés pour identifier de nouvelles opportunités ciblées d'offres de produits ou de services.

Alors que la plupart des banques ont investi (massivement) dans des systèmes de gestion de la relation client (CRM), les résultats sont toujours loin d'être probants. Pourtant avec la connaissance intime (bien qu'"enfouie") de la vie quotidienne de leurs clients, à travers les paiements qu'ils effectuent, on pourrait s'attendre à une performance qu'aucun autre secteur ne peut espérer atteindre. Naturellement, il reste à intégrer ces informations dans des solutions de CRM qui n'ont pas été conçues pour cela...


Encore une fois, cette sélection représente pour moi un mélange de produits que les grandes entreprises pourraient mettre en oeuvre avec profit et, surtout, une source d'idées d'innovations qui permettraient aux banques de mieux répondre aux attentes de leurs clients.


Et merci à Laurent pour le pointeur sur la conférence ;-)

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