A l'occasion du Sibos 2010, miiCard a annoncé le déploiement de sa carte d'identité numérique en partenariat avec Yodlee, fournisseur de solutions de PFM pour les institutions financières. Grâce à miiCard, les banques pourront totalement dématérialiser leurs relations avec leurs clients et finaliser la vente de produits en ligne en toute sécurité.
Malgré l'essor du web, certains services restent aujourd'hui inaccessibles en ligne : pour l'ouverture d'un compte bancaire ou la souscription de certains produits, le client doit fournir des documents (preuve d'identité, de domicile...), qu'il faut généralement présenter "physiquement" en agence. Lorsque ce n'est pas la réglementation qui impose ces démarches, ce sont les risques de fraude qui freinent les ardeurs des banques. Et même si les procédures sont facilitées, par exemple en initiant une souscription en ligne et en donnant un délai pour transmettre les pièces justificatives, l'effet est désastreux pour le ventes, puisqu'il est estimé que 70 à 90% des internautes abandonnent une transaction en ligne lorsqu'il leur est demandé de fournir ces documents.
miiCard veut répondre à ces contraintes en établissant une identité numérique, à valeur légale (au moins aux Etats-Unis), qui remplace les documents physiques et permet donc de finaliser toutes les opérations en ligne. Pour ce faire, l'internaute va "créer" son identité sur le site web de la société, qu'il pourra ensuite utiliser sur tous les sites ayant adopté la solution, dont ceux des banques qui ont mis en place la plate-forme de Yodlee.
Lors de son inscription, l'utilisateur fournit des informations élémentaires, qu'il va pouvoir compléter progressivement par la suite (en transmettant les documents habituels, je suppose, mais une fois pour toutes) pour augmenter son "niveau d'assurance". Chaque achat sur les sites partenaires est accessible à un "niveau d'assurance" minimal déterminé par le vendeur, qui correspond donc à un taux de confiance requis pour réaliser l'opération. L'utilisation de l'identité numérique ainsi créée est sécurisée : elle est matérialisée par une carte physique et le service exploite un système d'authentification à deux facteurs (dont l'un est la carte) pour éviter les fraudes.
Le partenariat annoncé est assez surprenant puisque l'offre de carte d'identité en ligne est assez éloignée du PFM, le coeur de métier de Yodlee. Mais il constitue une excellente opportunité pour miiCard, qui va ainsi pouvoir toucher une large cible de banques clientes de Yodlee à travers le monde.
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