Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

samedi 26 novembre 2011

Saxo Banque analyse les sentiments sur Twitter

La plate-forme de micro-blogging Twitter continue à fasciner les traders, grâce à la masse d'information qui y circule chaque jour (plus de 200 millions de tweets quotidiens) et la relative facilité d'analyse des contenus que permet son format de mini-messages de 140 caractères.

Après des initiatives plus ou moins tendancieuses (dont, par exemple, TweetTrader, une des premières du genre), Saxo Banque lance à son tour un outil, baptisé "Saxo Tweet Index", exploitant le flux continu de tweets pour éclairer les tendances sur les marchés financiers. Ici, en tous cas, il n'est point question de prédire l'avenir mais plutôt, et plus raisonnablement, de donner une estimation du sentiment général des utilisateurs du réseau social sur 4 indices de référence (CAC40, or, pétrole et parité Euro-Dollar).


La solution technique, conçue par la jeune pousse française ioSquare (qui devrait d'ailleurs dévoiler prochainement sont premier produit "public"), adopte des recettes classiques dans son domaine : extraction des messages en temps réel, filtrage des contenus relatifs aux indices sélectionnés, analyse sémantique (en français et en anglais) pour dégager un "sentiment" haussier, neutre ou baissier et restitution graphique, heure par heure, des tendances moyennes, pondérées par le nombre de tweets analysés et la popularité de leurs auteurs.

Le "Saxo Tweet Index", qui rejoint la liste des widgets que Saxo Banque met déjà à disposition des blogueurs, ne peut, pour l'instant, être considéré que comme un gadget, dont la fiabilité et l'utilité réelle restent largement à prouver. Néanmoins, les traders ne perdront rien à garder un oeil sur ses courbes, qui leur permettront peut-être de détecter, plus rapidement que par le simple suivi de l'actualité, la survenue d'un événement exceptionnel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)