Les quelques brèves de cette série touchent à des thèmes bien différents les uns des autres : paiement en ligne (avec American Express), réseaux sociaux (avec Facebook) et formation (avec BBVA).
American Express poursuit sa marche forcée avec sa solution de paiement électronique Serve, y ajoutant régulièrement de nouvelles fonctions. Et les efforts semblent commencer à porter leurs fruits, si toutefois on les mesure à l'aune des commerçants qui se laissent séduire. Le partenariat signé avec Ticketmaster est à ce titre représentatif, tout en adoptant une approche intelligente.
Ainsi, plutôt que de faire de Serve une énième option de paiement sur le site de billetterie, il est plutôt proposé comme un moyen de répartir entre amis le prix des billets réservés. Une des causes les plus fréquentes des abandons de transaction sur le site de Ticketmaster est justement la crainte pour l'acheteur des difficultés à se faire rembourser la dépense par les autres participants. Il sera désormais possible, en 3 clics, de notifier directement toutes les personnes impliquées de leur part de la dépense, qu'ils pourront à leur tour régler presque instantanément.
La société SociableLabs est spécialisée dans l'intégration des réseaux sociaux au sein des sites de commerce en ligne, ce qui la place dans une position idéale pour se livrer à quelques études d'usage. C'est ainsi qu'elle a déterminé que, en moyenne, la moitié des internautes consultant un site marchand étaient (simultanément) identifiés sur Facebook.
Cette observation, qui, par extrapolation, doit être plus ou moins applicable aux sites bancaires, laisse imaginer de nouvelles applications. Car, lorsque l'utilisateur est déjà connecté, l'intégration de fonctions sociales dans les sites qu'il visite devient beaucoup plus transparente et immédiate, permettant, par exemple, de contacter ses amis en une seule action.
La banque espagnole BBVA est citée fréquemment dans ces colonnes pour ses innovations technologico-bancaires. Mais cette fois, ce qui a attiré mon attention est une initiative éloignée de son cœur d'activité, puisqu'il s'agit d'une offre de e-learning, destinée aux entreprises de toutes tailles.
BBVA est suffisamment fière de sa plate-forme technique et des contenus de ses formations internes (délivrées à ses plus de 110 000 collaborateurs à travers le monde) pour considérer qu'elle vaut la peine d'être déclinée en une nouvelle activité à part entière. Une centaine de cours différents sont disponibles, la plupart sous forme courte, sur des sujets de gestion financière et des risques, gestion commerciale, management ou encore relations humaines.
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