Depuis son lancement par USAA en 2010, le dépôt de chèque par mobile a lentement progressé parmi les banques américaines, sans réellement s'imposer universellement. Alors que cette fonction était jusqu'à maintenant réservée aux particuliers, Wells Fargo prend une nouvelle direction en la proposant d'abord à ses clients entreprises.
Le service est intégré à la dernière version de l'application pour iPhone "CEO" de Wells Fargo, destinée aux entreprises. Son fonctionnement est classique : le client prend une photo recto-verso du chèque, qui est transmise à la banque pour encaissement. Au-delà de son simple aspect pratique, les utilisateurs du système profiteront d'une extension des heures limites de dépôt et d'un processus accéléré, ce qui devrait être bénéfique pour la gestion de leur trésorerie.
Pour les particuliers, le dépôt de chèque par mobile est pratique et (un peu) ludique mais il n'est probablement utilisé qu'épisodiquement. A l'inverse, pour les entreprises, et plus particulièrement les commerces, le service pourra rendre un service quotidien, dont la valeur ajoutée sera plus directement perceptible.
Mais le choix de cette cible par Wells Fargo est peut-être surtout dicté par son existant : la banque propose déjà une solution de dépôt à distance, via son portail web, dont la transposition sur iPhone était certainement aisée. De ce fait, la version mobile s'adressera plutôt aux clients non équipés du matériel nécessaire, petits commerçants et artisans, démocratisant ainsi l'accès au service.
Malgré l'exemple de Sabadell en Espagne, le dépôt de chèque par mobile n'a pas encore percé en dehors des Etats-Unis, principalement en raison de l'absence d'une réglementation favorable telle que le Check 21 Act. Son application au segment des professionnels, certainement plus demandeurs que le grand public, pourrait constituer une opportunité de décliner (et généraliser) enfin le concept en Europe...
On peut aussi mentionner Danske bank au Danemark même s'il s'agit de giro
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