Ink from Chase, la division "cartes entreprises" de la banque américaine JP Morgan Chase, vient de lancer, en partenariat avec la startup PaySimple, une solution de facturation en ligne destinée aux PME.
Ce nouveau service, baptisé "Zip" est mis gracieusement à disposition des entreprises clientes de "Ink" et permettra à celles-ci de piloter leurs processus de facturation sur internet, depuis la préparation des factures (avec personnalisation à leurs couleurs) jusqu'au suivi des règlements (éventuellement délégué à différents utilisateurs, aux droits distincts), en passant par la gestion des taxes et des retards de paiement.
En option, les utilisateurs peuvent choisir, pour une redevance modérée (35 USD par mois), une version "PRO" qui ajoute à cette palette de base un système complet de règlement des factures, acceptant tous les moyens de paiement (notamment en ligne, avec une page personnalisée pour l'entreprise), et l'intégration de fonctions de gestion de trésorerie.
La banque insiste sur les bénéfices de Zip pour les PME qui constituent sa principale cible de clientèle mais elle ne manquera pas de profiter elle-même de ses retombées. Il ne s'agira certainement pas ici d'une source de revenus directe (même si une partie des redevances de la version "PRO" lui sont reversées par PaySimple, ce qui est peu probable) mais plutôt de s'assurer de la fidélité de ses clients, en leur proposant un service à forte valeur ajoutée.
Après le cas de MineralTree, dont la proposition de valeur est très proche de celle de Zip, cette adoption par Chase tend à confirmer l'intérêt qu'un modèle de services "dérivés" pour PME (à la "périphérie" de la gestion financière) peut représenter pour les banques. Le temps est peut-être (enfin) venu de réaliser les opportunités qu'offre la clientèle des petites entreprises, qui a souvent été délaissée jusqu'à maintenant.
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