Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

dimanche 4 mars 2012

Serve installe les paiements P2P dans Facebook

Serve
Depuis son lancement en fanfare, il y a presque un an, Serve, le service de paiement électronique d'American Express, avait peu évolué malgré plusieurs promesses de nouveautés, très attendues. L'annonce récente d'une application Facebook vient enfin rompre cette longue période de calme et augure peut-être d'une vague de changements à venir...

Jusqu'à maintenant, Serve était présent sur le réseau social avec une application permettant à ses utilisateurs de "réclamer" un paiement à leurs contacts (par exemple pour le partage d'une note de restaurant). La nouvelle version ajoute désormais à cette fonction la possibilité d'envoyer et recevoir de l'argent directement depuis la plate-forme. Concrètement, l'internaute indique le montant à transférer et sélectionne le bénéficiaire parmi ses "amis", celui-ci reçoit alors une notification sur son "mur", avec toutes les instructions nécessaires pour collecter les fonds reçus ou créer un compte.

American Express se vante d'avoir ainsi créé la première et unique solution de ce genre sur Facebook (à ce jour) et, étonnamment, il semblerait que ce soit vrai (au moins dans une certaine mesure). Si PayPal, par exemple, a lancé son application "Send Money" à l'automne dernier, il est clair que celle-ci est loin d'être aussi complète et intégrée que la nouvelle venue.

Pay with Serve on Facebook

Pour American Express,ce nouveau service s'inscrit parfaitement dans la stratégie déployée autour de Serve, d'étendre sa cible de clientèle au-delà des consommateurs aisés, traditionnels clients de ses cartes de crédit plutôt élitistes. En effet, avec un produit d'appel (entièrement gratuit jusqu'à juin 2012 et toujours très compétitif au-delà) ciblant tous les américains et, dorénavant, cette intégration dans Facebook, les populations jeunes les plus adeptes du réseau social, vivier naturel de ses futurs clients, vont être particulièrement exposées à l'offensive de la marque.

Il reste malgré tout à regretter que cette (première) évolution de Serve soit essentiellement tournée vers des objectifs marketing. Car les promesses d'une ouverture à l'international, d'initiatives en direction des développeurs ou encore de services complémentaires (fidélité et promotions) sont celles qui étaient les plus attendues. Mais il est possible (probable ?) que le succès ne soit pas encore au rendez-vous et qu'American Express cherche d'abord à développer sa base d'utilisateurs avant d'investir plus lourdement dans l'aventure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)