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C'est pas mon idée !

lundi 20 janvier 2020

La banque ouverte sert le désendettement

Experian
Une association caritative écossaise, expérimente actuellement le recours aux services de banque ouverte (« open banking ») d'Experian afin d'accélérer de manière spectaculaire sa démarche d'accueil des personnes en difficulté financière, tout en améliorant par la même occasion l'efficacité des conseillers chargés de les assister.

Le nouveau dispositif est déployé en même temps qu'une plate-forme de tchat destinée à fluidifier l'entrée en relation. Le consommateur qui contacte Money Advice Scotland, généralement dans une situation d'endettement en passe de devenir incontrôlable, est alors invité à accorder un accès direct à ses données personnelles. Sont concernés à la fois ses comptes bancaires, dont l'analyse des transactions permet d'estimer ses revenus et son profil de dépenses, et l'état complet de ses engagements de crédit.

Le processus prend quelques minutes, là où les approches traditionnelles – reposant sur une collecte de justificatifs imprimés (bulletins de salaires, contrats de prêts, relevés de comptes…) qui nécessite souvent de multiples allers-retours – peuvent parfois s'étaler sur plusieurs mois. Au lieu de perdre un temps précieux à rassembler l'information dont il a besoin, sans garantie de son exhaustivité et de sa fiabilité, le conseiller peut dorénavant commencer à partager ses recommandations dès le premier rendez-vous et ainsi répondre immédiatement aux préoccupations réelles des demandeurs.

Money Advice Scotland

L'enjeu est d'autant plus important que, outre l'impératif inhérent au fonctionnement d'une association d'optimiser l'usage de ses ressources, le niveau d'endettement des ménages les plus fragiles tend à augmenter depuis plusieurs années. Dans ces conditions, il devient extrêmement important pour Money Advice Scotland de concentrer les efforts de ses conseillers sur leur mission principale, en exerçant leurs vraies compétences, plutôt que de dissiper en partie leurs talents sur les étapes administratives préparatoires.

L'exemple est particulièrement intéressant par sa démonstration de l'utilité de l'ouverture des données financières aussi pour des applications aux ambitions relativement limitées. En l'occurrence, il était facile d'imaginer un automate capable de prodiguer des conseils dès les informations utiles obtenues. Or il aurait probablement été beaucoup plus complexe, et donc long, à mettre au point, pour un résultat susceptible d'approximations (entre autres dans des cas hors normes). Ce pourrait être une évolution future mais, en attendant, les gains obtenus avec une solution simple sont déjà énormes.

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