Tandis que naissent régulièrement de nouvelles plates-formes de services financiers et que les régulateurs du monde entier cherchent à encourager la concurrence, il reste toujours aussi difficile ou, à tout le moins, stressant pour le consommateur de changer de fournisseur. Avec « Deposit Switch », Plaid vient désormais à la rescousse.
C'est une réalité incontestable que les mesures prises ici et là – y compris quand elles s'accompagnent, comme au Royaume-Uni, d'un registre de portabilité automatisant une partie des opérations – ne parviennent pas à accélérer la mobilité bancaire de manière significative. La raison en est le maintien de procédures souvent manuelles, à base de formulaires imprimés, qui, outre leur incommodité, induisent un sentiment d'incertitude et d'appréhension, notamment sur les délais, en dépit des exigences légales en vigueur.
La solution que propose Plaid ne résoudra pas le problème du jour au lendemain. En revanche, en ciblant spécifiquement le versement des salaires et autres formes de rémunérations, elle assure un préalable essentiel, à savoir l'approvisionnement des comptes. Celui-ci représente en effet la grande angoisse d'un transfert, puisque, selon qu'il est actif ou non, il détermine la capacité à faire face aux échéances des prélèvements récurrents, dont la migration doit donc être soigneusement synchronisée.
Avec l'option Deposit Switch, plus d'inquiétude : l'utilisateur prend les commandes. Connecté aux logiciels de gestion de paye et sites d'intermédiation à destination des travailleurs indépendants les plus populaires, son application mobile autorise le bénéficiaire – guidé pas à pas dans la démarche, à partir d'une simple recherche de son employeur parmi ceux qui sont pris en charge – à sélectionner le ou les comptes sur lesquels il désire dorénavant percevoir ses revenus (en précisant le pourcentage ou le montant à affecter à chacun d'eux, le cas échéant), pour mise en œuvre immédiate.
Apparemment, Plaid s'adresse prioritairement aux banques pour la distribution du dispositif. La jeune pousse suggère que la facilité avec laquelle elle permet de déplacer les virements de salaires constituera une forte incitation à changer d'établissement principal. L'argument devrait être particulièrement percutant auprès des nouveaux entrants du secteur, qui conquièrent aisément des adeptes occasionnels mais peinent généralement à les convertir en usagers réguliers… et potentiellement profitables.
Ce positionnement (surprenant) ne doit cependant pas détourner l'attention de la stratégie de Plaid, qui semble aujourd'hui redevenir agressive, après l'échec de son projet d'acquisition par Visa. Plus que jamais, elle s'établit comme la plaque tournante incontournable des données et des services bancaires, catalysant – avec le maximum de transparence et le minimum de frictions – la séparation entre leurs producteurs et les acteurs, quels qu'ils soient, susceptibles d'offrir la meilleure expérience client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)