Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 20 avril 2021

Après le bac à sable, la crèche

FCA
À l'occasion de la FinTech Week 2021 qui se tient (virtuellement) à Londres cette semaine, Nikhil Rathi, directeur général de la FCA (le principal régulateur financier au Royaume-Uni), dévoilait aujourd'hui un nouveau programme d'accompagnement à destination des entreprises innovantes ayant obtenu leur agrément depuis peu.

Tout le monde connait le bac à sable réglementaire mis en œuvre au Royaume-Uni depuis plusieurs années (presque 5) afin d'aider les jeunes pousses comme les grands groupes à expérimenter des idées originales dans un cadre « protégé », conciliant les exigences de protection des consommateurs (et des marchés) avec des contraintes suffisamment légères pour ne pas entraver la créativité. Son succès est réel, puisque plus de la moitié des 137 initiatives ayant, à ce jour, bénéficié de l'opportunité ont abouti.

Forte de ces résultats, la FCA veut désormais s'attaquer à un autre problème lancinant et universel : les startups ayant franchi la phase initiale de leur existence et qui, armées de leur licence ou autre accréditation, se trouvent soudain lâchées dans la nature, sans appui, malgré leur immaturité et leur inexpérience des pratiques et des procédures liées à leur statut tout neuf. La solution consistera donc à instaurer une « crèche réglementaire » (« regulatory nursery ») dédiée à toutes ces organisations.

UK FinTech Week 2021

Les établissements historiques qui aiment tant se plaindre d'une concurrence qu'ils jugent déloyale se réjouiront probablement du renforcement de la surveillance qui constitue une des composantes (ou, plus exactement, un des aspects) de cette sorte de période probatoire et dont l'objectif est de s'assurer que les novices respectent les règles en vigueur et de se mettre en capacité d'intervenir au plus tôt en cas d'écart. Il serait pourtant extrêmement réducteur de limiter la perspective à cette dimension de contrôle.

En effet, au-delà de la plaisanterie, la crèche représente un véritable prolongement du bac à sable, en ce sens qu'elle a tout autant pour vocation d'être un instrument au service de l'innovation. En particulier, la démarche adoptée ne se présente pas comme répressive mais comme un soutien opérationnel apporté aux entreprises en croissance, destiné à les aider à acquérir les réflexes réglementaires nécessaires, en évitant les pertes de temps et d'énergie qu'engendreraient des rappels à l'ordre et sanctions « classiques ».

Plus que jamais, nos voisins d'outre-Manche restent absolument déterminés, en dépit du Brexit, à conserver leur position incontestée de leaders du secteur financier, et encore plus en matière d'innovation et de développement de l'écosystème de la FinTech. L'avance que leur procure l'engagement concret et sans faille du régulateur dans la bataille vient encore de se creuser, avec une réponse à un besoin que bien peu ont seulement identifié, mettant en relief le retard accumulé par le reste de l'Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)