Il est souvent dit qu'une entreprise qui souhaite véritablement prendre soin de ses clients doit commencer par choyer ses employés. Alors que l'année 2020 a été particulièrement éprouvante sur ce dernier plan, BBVA confirme la règle en se voyant distinguer pour la première fois d'un prix du « lieu de travail exceptionnel » par l'institut Gallup.
La dixième édition de cette vaste étude, menée auprès de plus de 2 millions de personnes exerçant dans près de 300 organisations internationales de 54 secteurs d'activité différents, met en lumière 30 stars de l'engagement et de la performance de leurs forces vives. Si les services financiers sont fortement représentés dans le palmarès (avec une douzaine de lauréats), BBVA constitue, aux côtés de l'assureur Progressive, un des rares grands groupes récompensés face à une majorité de petits établissements mutualistes.
Sur la base de 11 indicateurs de succès, l'enquête de Gallup révèle des écarts considérables dans la capacité des entreprises à fédérer leurs collaborateurs autour de leur stratégie, au bénéfice ultime de leurs clients. Selon les estimations fournies, le taux d'engagement des effectifs est multiplié par 14 dans les 30 premières par rapport à la moyenne de l'ensemble de l'échantillon, ce qui se traduit par presque trois quarts des salariés s'investissant dans leur mission, contre une proportion globale de… 22% !
En 5 ans de participation à l'étude, BBVA a fait progresser son score de 51%, grâce à des efforts continus de formation de « champions », notamment au sein du management, mais également par la promotion permanente d'une culture de la diversité, de la valeur, du service… dont un des piliers est une volonté stratégique partagée de créer un environnement de travail « idéal » (autant que possible), qui favorise l'agilité et permette de réagir de manière optimale aux fréquents changements de contexte de notre ère.
La recherche d'une meilleure qualité de vie professionnelle est loin d'être un objectif philanthropique et désintéressé. Le bien-être des employés contribue directement à leur rétention, leur assiduité, leur productivité… et conduit, par rebond, à l'amélioration de l'expérience et de la satisfaction des clients et, en fin de course, à une croissance organique saine des résultats. Dans des circonstances aussi inattendues que la pandémie, ces caractéristiques, autorisant une adaptation rapide et précise aux nouveaux besoins de la population, se transforment en puissant avantage concurrentiel.
La reconnaissance dont bénéficie BBVA n'est pas une surprise. La profonde transformation (« digitale » avant l'heure) que la banque mène depuis plus de 20 ans a toujours intégré cette dimension des ressources humaines, car elle a compris très tôt que le moyen de réussir un projet aussi ambitieux, touchant aux fondations même de ses métiers et de ses pratiques historiques, résidait impérativement dans la mobilisation de ses salariés et leur poursuite, ensemble, comme une équipe unie, d'un but commun.
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