Alors que leurs collaborateurs sont aujourd'hui confrontés à des défis de plus en plus importants et que les institutions financières doivent lutter pour maintenir leur attractivité comme employeur, DBS propose à tous ses salariés de les aider à définir leur parcours professionnel grâce à un coach virtuel, propulsé par une intelligence artificielle.
Bien que l'appui d'un expert pour guider les personnes dans leurs orientations de carrière, quelle que soit leur position, constitue un avantage déterminant pour leur performance (et aussi, entre autres, leur satisfaction au travail, donc leur fidélité), le recours à un spécialiste de ce genre d'accompagnement, nécessairement individuel, est généralement réservé aux dirigeants et autres responsables proches du sommet de la hiérarchie, voire, au mieux, à quelques « hauts potentiels », en raison de son coût, qui serait impossible à justifier s'il était étendu à l'ensemble des effectifs.
Partant de ce constat objectif, DBS a donc imaginé une alternative plus démocratique, sous la forme d'un assistant logiciel intelligent, qui, outre son aspect économique,, présente l'avantage distinctif d'être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sa mission est identique à celle de son alter ego humain puisqu'il assume un rôle de conseil non seulement en matière de développement de compétences et d'évolution dans l'organisation mais également d'autres sujets périphériques, tels que l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou les problématiques de santé mentale.
Il est évidemment difficile de savoir si la version dématérialisée du coach vaut l'original, mais la banque singapourienne a déployé quelques sérieux efforts afin de s'assurer de sa qualité. Elle a notamment mis à contribution pour sa conception le talent d'un expert réputé, possédant plus de 40 ans d'expérience du sujet, et elle a également pris soin de l'alimenter avec des informations contextuelles, notamment les fonctions et métiers existants au sein de la firme et ses chemins habituels de progression.
La démarche de DBS est exemplaire… bien que son principe, consistant à exploiter les technologies modernes et leurs facultés d'automatisation de services jusqu'alors « manuels » en vue de démocratiser ces derniers, représente un modèle classique. Il a, en particulier, donné naissance au mouvement de la FinTech à partir de 2007-2008… et on attend toujours que l'industrie le décline sur une véritable offre de conseil financier de proximité, pour laquelle l'objectif serait, dans le même esprit que celui du coach, d'émuler les capacités de la banque privée pour le commun des mortels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)