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C'est pas mon idée !

mardi 6 mars 2012

Le PFM arrive (aussi) chez Société Générale

Société Générale
La gestion de finances personnelles (PFM) commence (enfin !) à investir sérieusement la banque en ligne en France : 6 mois après la timide initiative de BNP Paribas, Société Générale franchit le pas à son tour. Son approche est tout aussi timorée, puisque le nouveau service est, pour l'instant, proposé en version "beta" et (plus ou moins) réservé aux clients de l'Agence Directe.

Malgré une annonce avare de détails, uniquement sur les médias sociaux, un article et une vidéo partagés sur l'excellent blog Marketing-Banque (merci Antoine !) nous permettent d'en apprendre un peu plus sur ce que nous a concocté Société Générale.

Les fonctions proposées s'avèrent très proches de celles qui sont disponibles depuis longtemps sur "L'Appli" (mobile) de la banque (mais hélas pas toutes sur la version iPad) : jauge permettant d'évaluer la situation d'un coup d'œil, catégorisation automatique des opérations, représentation graphique des dépenses, alertes personnalisées (par exemple à l'atteinte d'un niveau de dépense pré-déterminé sur une catégorie), ajouts de "tags" (pour une classification plus riche que celle fournie automatiquement)...


L'ensemble se révèle donc relativement riche pour une première itération, en dépit de quelques défauts évidents (vision mono-banque, historique limité à 12 mois...), que souligne aussi Antoine et sur lequels je ne reviens pas. A ce stade, Société Générale prend tout de même un avantage certain sur sa grande concurrente en matière de PFM.

L'initiative est cependant intéressante à d'autres titres. Tout d'abord, son introduction en mode "beta" (comme l'est aussi la dernière née des applications mobiles de BNP Paribas) auprès d'un public limité marque une rupture dans une tradition bien établie : au lieu d'imposer leur vision du monde (bancaire), les grandes institutions financières semblent commencer à admettre qu'elles ne détiennent pas toutes les vérités et que certaines idées méritent d'être testées, affinées et développées avec leurs clients.

Un premier pas vers une véritable stratégie de co-création ? Il manque cependant ici une possibilité pour les utilisateurs d'exprimer leurs avis, commentaires et suggestions.

L'autre fait marquant dans la démarche de Société Générale, qui a certainement aussi joué un rôle dans ce changement de perspective, est le passage du mobile au web. En effet, et cela constitue une première notable, les fonctions de PFM ont d'abord vu le jour dans les applications pour smartphone et c'est probablement leur succès (qu'elle n'attendait pas, à mon avis) qui incite maintenant la banque à les transposer dans ses services en ligne.

L'ère du mobile source d'innovation bancaire est en en train de s'ouvrir...

3 commentaires:

  1. Bonjour @cestpasmonidee
    Merci pour votre article qui remarque et partage notre démarche avec vos lecteurs ainsi que les remarques constructives et le principe de cette phase de test/découverte sur Twitter et nos clients de l'Agence Directe !

    Ce lancement est une vraie 1ère étape et ces fonctionnalités vont bien au delà de ce qui avait été développé dans l'appli IPhone sur ce sujet.

    Sur la question de l'ajout de comptes externes qui s'est posée, nous gardons l'idée à l'esprit, mais n'estimons pas aujourd'hui pouvoir le proposer dans des conditions optimales (tant en termes d'ergonomie que de sécurité des différents sites). Sur le périmètre des comptes et la profondeur de l'historique (porté de 6 à 12 mois), là aussi il s'agit clairement d'une 1ère version amenée à s'enrichir, notamment grâce aux différents retours des utilisateurs testeurs et vos remarques.

    Sachez que nos efforts portent actuellement sur une adaptation de cet outil sur les plateformes mobiles. Suivez-nous sur Twitter et vous en saurez bientôt plus... ;-)

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  2. Il manque cependant ici une possibilité pour les utilisateurs d'exprimer leurs avis, commentaires et suggestions.
    Je suis utilisateur beta de ce service et il y a bien un moyen de donner notre avis.
    Il suffit de cliquer sur l'encart "Pour nous faire part de vos impressions. Cliquez ici" sur la page d'accueil du service.

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    1. Merci pour ce complément d'information (dommage qu'il n'apparaisse pas dans la vidéo). Je corrige le contenu de l'article.

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