Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 2 décembre 2014

Petit défi pour grandes économies d'énergie

Nationwide
Bien que le sujet ne soit plus tellement à la mode dans une majorité d'entre elles, quelques grandes entreprises poursuivent malgré tout leurs efforts en matière de protection de l'environnement, parfois même en déployant des stratégies innovantes. Nationwide, au Royaume-Uni, fait désormais partie de cette élite, grâce à une opération brillante…

Le plus étonnant dans cette aventure est, en réalité, la simplicité de l'idée de départ : entre février et juillet, l'établissement à organisé un concours interne, ouvert à l'ensemble des collaborateurs de ses agences et destiné à déterminer laquelle parviendrait à réduire le plus sa consommation énergétique. Pas question ici de déployer des nouvelles technologies, l'objectif était simplement de faire adopter quelques gestes de bon sens, tels que le débranchement des chargeurs de téléphone lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou l'extinction des écrans quand ils sont en veille…

Les résultats ont dépassé toutes les espérances. Ainsi, l'agence lauréate a atteint 21% de réduction de sa consommation tandis que la compétition a globalement permis d'économiser 2 millions de kWh d'électricité (ou, comme le décrit Nationwide, la capacité de faire bouillir l'eau nécessaire pour une tasse de thé par citoyen britannique). Naturellement, cette performance se traduit également en gains financiers, à hauteur de 200 000 livres sterling, qui seront réinvestis dans des initiatives environnementales de plus grande envergure (des bouilloires plus efficaces, par exemple !).

Les moyens mis en œuvre sont restés modestes, puisqu'ils consistaient essentiellement en une animation par plus de 200 « Green Champions » volontaires, dont le rôle était de partager quelques bonnes pratiques d'économies d'énergie et d'inspirer et convaincre leurs collègues de s'engager dans la démarche. Cerise sur le gâteau de l'engagement suscité, bon nombre des participants ont également commencé à répliquer les bonnes habitudes apprises au bureau dans leur cadre personnel et familial.

La leçon que nous rappelle Nationwide avec son concours est que, aussi insignifiant que soit leur impact, les petits gestes simples pour l'environnement, multipliés et répliqués dans une vaste organisation, peuvent avoir des effets importants. La dynamique de compétition (et d'émulation entre pairs) est parfaitement adaptée au développement de ces pratiques. Et il ne peut faire aucun doute que l'opération peut être reconduite plusieurs fois avant d'épuiser la totalité des sources possibles d'économie d'énergie (sans revenir sur la nécessité de relancer les efforts régulièrement).

On se prendrait à rêver d'une généralisation de cette approche à grande échelle…

Agence Nationwide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)