Pour les institutions financières qui s'engagent sérieusement dans leur transformation « digitale », le défi le plus considérable est incontestablement de faire évoluer la culture d'entreprise et d'emporter l'adhésion de tous les collaborateurs dans la démarche. Parmi d'autres méthodes, Fidelity met en place des clubs thématiques dans ce but.
Consacrés aux différents sujets importants du moment – de l'économie comportementale au « cloud computing », en passant par la blockchain et les crypto-devises, les « big data » et l'intelligence artificielle, l'avenir du travail… –, les Fidelity Clubs ont vocation à rassembler des communautés virtuelles de salariés, néophytes et spécialistes, sceptiques et enthousiastes, provenant de tous les métiers et de toutes les régions d'implantation, avec l'ambition de partager leurs connaissances et leur créativité sans entraves.
À la différence de nombreuses initiatives du même ordre, celle-ci cultive une particularité essentielle : elle favorise des connexions personnelles directes entre les participants, en focalisant les efforts sur des événements « présentiels » et non uniquement sur des partages d'informations et autres échanges en ligne. Sont ainsi régulièrement organisés des séminaires, avec interventions d'experts externes, et des rencontres plus informelles (« meetups »), en différents lieux, mais également accessibles en visioconférence.
Consacrés aux différents sujets importants du moment – de l'économie comportementale au « cloud computing », en passant par la blockchain et les crypto-devises, les « big data » et l'intelligence artificielle, l'avenir du travail… –, les Fidelity Clubs ont vocation à rassembler des communautés virtuelles de salariés, néophytes et spécialistes, sceptiques et enthousiastes, provenant de tous les métiers et de toutes les régions d'implantation, avec l'ambition de partager leurs connaissances et leur créativité sans entraves.
À la différence de nombreuses initiatives du même ordre, celle-ci cultive une particularité essentielle : elle favorise des connexions personnelles directes entre les participants, en focalisant les efforts sur des événements « présentiels » et non uniquement sur des partages d'informations et autres échanges en ligne. Sont ainsi régulièrement organisés des séminaires, avec interventions d'experts externes, et des rencontres plus informelles (« meetups »), en différents lieux, mais également accessibles en visioconférence.
Le modèle semble réussir à Fidelity, avec 5 000 membres inscrits dans les 4 clubs disponibles en 2016 et plus de 10 000 participants enregistrés dans la soixantaine d'événements tenus au cours de l'année (soit une moyenne de 150 personnes par session !). Les collaborateurs concernés affirment y trouver une inspiration essentielle sur les innovations qui seront au cœur de leurs métiers de demain. Ces résultats sont suffisamment encourageants pour poursuivre, à travers, notamment, la création d'un club supplémentaire en 2017, qui portera sur les interfaces utilisateurs émergentes.
Un autre aspect spécifique du dispositif mérite enfin d'être souligné : il est conçu et piloté par les Fidelity Labs, qui concrétisent là leur rôle primordial d'animation de l'innovation à l'échelle de l'entreprise. Dans une ère de mutations extrêmement rapides, il n'est en effet plus possible de compter sur une structure plus ou moins indépendante pour prendre en charge les projets qui forgent l'avenir, la mission du directeur de l'innovation est plus que jamais de faire en sorte que l'ensemble des troupes soient le moteur de la transformation.
Un autre aspect spécifique du dispositif mérite enfin d'être souligné : il est conçu et piloté par les Fidelity Labs, qui concrétisent là leur rôle primordial d'animation de l'innovation à l'échelle de l'entreprise. Dans une ère de mutations extrêmement rapides, il n'est en effet plus possible de compter sur une structure plus ou moins indépendante pour prendre en charge les projets qui forgent l'avenir, la mission du directeur de l'innovation est plus que jamais de faire en sorte que l'ensemble des troupes soient le moteur de la transformation.
Au canada, Desjardins a ouvert le Desjardins Lab qui contribue de manière engagée au développement de la culture d'innovation en réunissant des personnes qui veulent collaborer à l'innovation afin de créer de la valeur pour les membres, les clients et les communautés de Desjardins.
RépondreSupprimerhttps://www.desjardins.com/coopmoi/plans-action-conseils/desjardins-lab/index.jsp