Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

jeudi 24 janvier 2019

Wefinup, le directeur financier digital des TPE

Wefinup
Quand les très petites entreprises veulent se développer, elles se trouvent démunies face aux possibilités de financement. Les banques leur accordent une confiance limitée, les dirigeants sont mal informés sur les options qui s'offrent à eux, les démarches sont chronophages… Heureusement, Wefinup vient désormais à leur secours !

Bien que le patron d'une TPE ne soit pas un spécialiste, il doit bien souvent prendre une casquette de directeur financier au cours de la vie et du développement de sa société. En général, il aimerait mieux se consacrer pleinement à son métier plutôt que de courir les banques ou de parcourir le web à la recherche des stars émergentes de la FinTech afin d'obtenir l'aide nécessaire à la concrétisation de ses projets. Évidemment, il n'a pas les ressources (ni un besoin suffisant) pour recourir aux services d'un professionnel.

Pour la jeune pousse bordelaise Wefinup, la solution est technologique et prend donc la forme d'un expert virtuel, disponible 24 heures sur 24, toujours prêt à répondre à toutes les sollicitations… voire même capable de les anticiper. La mise en œuvre se veut très simple : l'entrepreneur lui donne accès à sa comptabilité et la plate-forme déploie alors ses capacités d'intelligence artificielle, mâtinées de compétence humaine, pour remplir son office et proposer les produits adaptés à (presque) toutes les circonstances.

Accueil Wefinup

Le premier résultat visible de l'analyse réalisée par Wefinup est un indicateur (quantitatif) d'éligibilité au financement, réactualisé en permanence, qui, d'emblée, procure au dirigeant une précieuse information sur sa situation et sa marge de manœuvre. Par la suite, la surveillance active des comptes de la TPE permettra de détecter (prédire ?) les moments auxquels il doit envisager une opération de financement. Dans ce cas, la startup prodigue encore ses conseils en l'orientant vers la meilleure option à sélectionner.

Pour ce faire, elle s'appuie sur un certain nombre de partenaires, dont elle met les produits à la disposition de ses utilisateurs, dans un rôle de courtier (qui fournit le modèle économique, le service étant gratuit pour les entreprises). Sont ainsi aujourd'hui accessibles des solutions de crowdlending (avec Credit.fr, Lendopolis, Les Entreprêteurs), d'affacturage (avec Finexkap), de leasing (avec Corhofi), et la liste devrait s'allonger au fil du temps. Afin de tenir sa promesse de simplification, Wefinup intègre toutes ces offres dans un processus unifié, allégé, réactif et totalement dématérialisé.

Longtemps négligées, les TPE commencent à être reconnues comme des clientes désirables, autant par de nouveaux entrants (notamment des néo-banques) que par des institutions financières historiques (en particulier pour l'administration). Mais il reste bien des domaines dans lesquels elles ne bénéficient d'aucun accompagnement. Les finances et la gestion de trésorerie figurent parmi les plus flagrants et Wefinup a brillamment identifié l'opportunité d'exploiter les technologies modernes pour leur apporter une réponse efficace, potentiellement au-delà des seules problématiques de financement…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)