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C'est pas mon idée !

mercredi 9 décembre 2020

ICICI crée une app multi-banques

ICICI Bank
Quelques banques à travers le monde (Moven, Belfius…) tentent de séduire les clients de leurs concurrentes grâce à leurs applications mobiles, en leur fournissant des capacités de suivi de leurs comptes, où qu'ils soient détenus. L'indienne ICICI adopte une démarche similaire… mais capte maintenant leur attention par ses fonctions de paiement.

Déclinaison de son titre principal exclusivement réservé à ses clients, iMobile Pay permet donc à tous les consommateurs de profiter d'une partie de ses avantages. Pour ce faire, ils sont invités, classiquement, lors de leur inscription, à connecter leurs comptes existants dans les grandes enseignes locales. Une fois cette étape réalisée, il ne leur reste qu'à créer un identifiant UPI, l'instrument universel de paiement du pays, pour réaliser (presque) toutes leurs transactions depuis cette plate-forme unique.

Ainsi, outre la consultation classique des soldes et des opérations récentes, le logiciel offre au mobinaute la possibilité de régler ses achats, en ligne ou en boutique, auprès de tous les commerçants et organismes acceptant le système national, d'effectuer des virements interbancaires, de payer ses factures (prochainement), d'envoyer de l'argent à un proche, par une simple sélection parmi la liste de ses contacts…, toutes opérations adossées, naturellement, à l'un, au choix, de ses comptes configurés initialement.

ICICI Bank - iMobile Pay

Mais, parce qu'ICICI vise un objectif de conquête, elle ne s'en tient évidemment pas à ces prémices. Alors son application propose également à ses utilisateurs, en quelques gestes et sous sa marque cette fois, d'ouvrir un compte d'épargne, de demander une carte de crédit ou encore de souscrire un prêt (personnel, automobile, habitation) avec la garantie d'obtenir une réponse instantanée, en attendant l'introduction à venir de portefeuilles d'investissement et de produits d'assurance, entre autres.

L'outil mobile de la banque devient de la sorte un facteur d'attraction incomparable. En répondant à la demande pressante des consommateurs de disposer d'une seule plate-forme sur leur téléphone pour l'ensemble de leurs besoins financiers et en mettant le plus grand soin à concevoir une expérience client exceptionnelle, ICICI gagne sur tous les tableaux : elle parvient facilement à convaincre les personnes de la rejoindre et elle peut leur distribuer rapidement des produits à valeur ajoutée en s'appuyant sur la connaissance acquise à travers les données collectées sur leurs comptes externes.

Quand les institutions financières commercialisent toutes les mêmes produits, les critères de sélection de leurs clients évoluent nécessairement. Beaucoup usent de promotions, certes efficaces mais pas toujours dans la durée. Pour quelques autres, la compréhension de l'évolution des attentes exprimées par leur cible à l'ère « digitale » leur fait prendre conscience des nouveaux terrains où se jouent la véritable différenciation concurrentielle. Et les pionnières ont aujourd'hui toute latitude pour imposer leurs règles.

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