Sous prétexte de faciliter la mise en œuvre du forfait mobilité dans les entreprises, Free2Move, la filiale de Stellantis dédiée aux nouveaux moyens de transport, lançait au début de ce mois un compte et une carte de paiement spécialisés. Une autre niche qui n'attendait que d'être comblée… ou un concept mal ficelé et sans perspectives ?
La loi d'orientation des mobilités (LOM), promulguée en France en décembre 2019, a pour principale vocation d'engager une transition massive vers des modes de transports plus respectueux de l'environnement, par exemple par la promotion des déplacements en covoiturage ou à bicyclette ou encore à travers des obligations de développement de parcs de véhicules électriques. Naturellement, les différentes dispositions inscrites dans le texte vont entraîner un besoin de suivi qui devra s'appuyer sur un outillage adapté.
Ainsi encouragée, Free2Move a donc choisi de développer une solution susceptible de soulager les entreprises d'une partie de la charge administrative que représentera, entre autres, l'estimation des frais de mobilité douce éligibles au remboursement suggéré par la réglementation. Et probablement inspirée par l'esquisse d'un titre-mobilité – aux réminiscences de ticket-restaurant – qui viserait à offrir des facilités pour les trajets entre le domicile et le travail, le principe d'une carte de paiement thématique était né.
Concrètement, la « Mobility Card » – déclinée en 3 versions selon l'étendue de sa couverture (entre prise en charge de la voiture individuelle, de l'ensemble des moyens de transport ou de tous les déplacements, y compris les voyages professionnels) – permet au collaborateur de régler ses dépenses de mobilité, dans le réseau Free2Move (autopartage, location, VTC, bornes de recharge, stationnement…) et en dehors (taxi, transport en commun, carburant, entretien…), sous le contrôle de son employeur.
Après avoir équipé ses salariés, l'entreprise peut, par exemple, leur attribuer un budget prédéterminé, comprenant notamment la subvention défiscalisée (jusqu'à 400 euros) prévue par le législateur en vue de stimuler l'adoption de pratiques écoresponsables. Pour d'autres aspects, tels que ceux relatifs aux véhicules électriques, on peut imaginer que des rapports spécifiques, produits par la plate-forme de pilotage des comptes, contribueront à justifier de la conformité et obtenir les autres aides disponibles.
Pourtant, se pose la question de la pertinence de l'approche retenue. Est-elle vraiment conçue pour répondre aux besoins des organisations et de leurs employés… ou bien est-elle uniquement centrée sur le métier de Free2Move ? En effet, l'utilisateur final risque de ne pas apprécier de devoir jongler avec un nouvel instrument pour ses trajets (comme pour ses repas), tandis que les préoccupations de l'entreprise en matière de déplacements s'inscrivent aussi dans un contexte élargi de gestion des notes de frais.
En réalité, tous préfèreraient probablement disposer d'un support unique pour toutes leurs dépenses professionnelles, accompagné d'un assistant logiciel qui se chargerait automatiquement de mettre en œuvre les règles en vigueur, internes ou externes, qu'il s'agisse de comptabilisation des opérations, d'accès aux facilités de financement, de bénéfice des avantages fiscaux… La mobilité n'est pas une problématique indépendante pour les clients de Free2Move, ils n'auront que faire de sa carte mono-fonction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)